Lectures Partagées participe au 3ème Congrès des Bibliothèques Publiques de Colombie

 

Une opportunité pour renforcer les compétences des bibliothécaires de nos projets en Colombie.

Grâce au soutien de Lectures Partagées, Maribel Botina, responsable de la bibliothèque "Gotitas de Paz" à Quebrada Honda (Pasto, Nariño) a participé au 3e Congrès National des Bibliothèques Publiques de Colombie.La participation de Maribel à cet évènement fait partie du processus d’accompagnement que Lectures Partagées propose aux bibliothécaires des communautés rurales dans lesquelles l’association développe ses projets, afin de promouvoir des processus de développement social à travers la lecture et les livres. Dans cette optique, ce congrès représentait une opportunité d’apprentissage ainsi qu’un moment d’échange privilégié et stimulant avec différents professionnels du domaine de la lecture en Colombie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet événement, organisé tous les deux ans par la Bibliothèque Nationale, s'est tenu du 22 au 24 octobre à Bogotá. Il comprenait diverses conférences et plus de 10 ateliers de formation autour de la promotion de la lecture et des différents services mis à disposition par les bibliothèques, aussi bien dans le contexte urbain que rural. Le titre de ce 3ème Congrès, « Transformation en marche » fait référence au passé et à l’avenir des bibliothèques, et à la nécessité d’être ouverts au changement et à l’innovation ; et ce parce que, « si elles veulent être des espaces vivants et pertinents, les bibliothèques doivent être créatives, aussi bien en termes de services prêtés par les bibliothèques qu’en termes de services plus larges destinés aux communautés dans lesquelles elles s’insèrent ».

 

Changement et innovation ont donc été les maîtres mots de ce 3ème Congrès, qui a exploré ces dimensions dans des domaines aussi variés que la promotion de la lecture dans le contexte rural, l’utilisation et l’appropriation des technologies de l’information par les bibliothèques, les bibliothèques comme support des objectifs de développement, comme acteurs politiques et sociaux et comme structures consacrées au service des communautés. L’objectif du Congrès était donc de « mettre à la disposition des bibliothécaires des concepts, des exemples et des outils concrets de transformation, pour qu’ils puissent devenir à leur tour des protagonistes et des promoteurs de changement dans leurs communautés ». Dans cette logique, le Congrès comprenait également la mise à disposition d'un espace d'exposition, appelé "Bibliotecas Vivas" (Bibliothèques Vivantes), où 25 bibliothèques des quatre coins du pays avaient l'opportunité de présenter et de mettre en valeur leurs expériences et leurs pratiques. 

Lors de cet événement, la bibliothèque "Gotitas de Paz" a reçu une reconnaissance spéciale de la part du jury. Cette reconnaissance constitue un premier pas encourageant pour les bibliothécaires de Quebrada Honda et pour Lectures Partagées, dont les efforts conjoints commencent aujourd'hui à porter leurs fruits, générant une dynamique communautaire autour de la bibliothèque et de la lecture. La participation de Maribel à ce Congrès lui permettra également de continuer à développer des activités de promotion de la lecture dans sa communauté et d'élargir les services de la bibliothèque "Gotitas de Paz". Selon ces propres termes :

 

«C’était une expérience très enrichissante parce que j’ai appris de nouvelles choses à propos des livres. Los livres sont des arbres qui grandissent, des graines qui fleurissent, des enfants qui rient. La lecture nous fait vivre des moments agréables avec les autres. Mais j’ai compris que, pour les atteindre, il est indispensable de nouer des alliances et d’impliquer les enfants, les jeunes, les adultes et la communauté en général dans le travail en bibliothèque, pour que tous aient accès aux services mis à disposition [dans cet espace], pour que tous les utilisent et se les approprient. Avec le temps, je suis convaincue que nous pourrons récolter les fruits de notre travail ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces nouvelles connaissances et expériences seront mises au service du prochain projet de Lectures Partagées, qui concerne la création d’un réseau de lecture dans la Municipalité de La Florida (Pasto, Nariño) et qui aura comme point d’ancrage la bibliothèque « Gotitas de Paz ».

 

Parallèlement, Claudia Nieto, représentante de l'association en Colombie, ainsi que Laura Grossmann, Patricia Lopez, Angela Sanzón et Juan Guillermo Cárdenas, qui font partie de l'équipe de bénévoles en Colombie, ont assisté aux ateliers proposés dans le cadre de cet événement, ce qui leur a permis d’enrichir leurs connaissances dans le domaine de la promotion de la lecture. C’était également 

une occasion privilégiée d’échange avec d'autres organisations et personnes qui travaillent dans le même domaine et qui développent des processus créatifs et innovateurs pour transformer la bibliothèque en une véritable plateforme de socialisation et de promotion de la lecture, avec comme objectif de renforcer la citoyenneté, la solidarité, la participation et le dialogue entre différents savoirs et cultures.

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now