Activités

Premier atelier "Almanach Agroecologique"

25 mars 2012

 

Lectures Partagées, par le biais de la représentante de l’association en Colombie, Claudia Nieto, a établi une alliance avec la Fondation Erigaie (entité à but non lucratif qui se consacre à l’étude et à la diffusion du Patrimoine Culturel Colombien) pour organiser des ateliers avec les gens de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, qui serviront à la création d’un Almanach agro-écologique, à l’exemple de celui réalisé à Usme, zone rurale proche de Bogotá. Ce dernier est le fruit de recherches anthropologiques, géographiques et graphiques et permet de présenter la région et d'appréhender la culture de ses habitants, la culture des terres et toutes les coutumes qui entourent cette pratique. Ce travail ne pouvait bien évidemment pas être accompli sans la participation des habitants de ces terres.

Formation et suivi à la CDP

 

Janvier 2012

 

Du 29  décembre 2011 au 12 janvier 2012, une équipe de Lectures Partagées, composée de Ramon, Raphaël, Maria Adelaida, Cristina ,Nicolas et Teresa, s’est rendue à la CDP

 

Après 40 minutes de trajet collés les uns aux autres, dans une jeep un peu vieillote, sur une route passablement abîmée, l’équipe de Lectures Partagées est arrivée à San Josesito, dans la Communauté de Paix de San José de Apartado. Sous une pluie torrentielle, nous sommes arrivés à la maison desinternationaux, où nous allions résider pendant une dizaine de jours. Après des retrouvailles émouvanteset un bon repas chaud, il a fallu se rendre à l’évidence: la pluie n’allait pas permettre de suivre le planning tel qu’il était prévu.  (...)

Lire avec les bébés et les jeunes

 

Uberly Guerra et Jarid Vargas, éducateurs de la CDP, et Maribel Botina et Patricia  Chapal de Quebrada Honda, ont participé à l’atelier de bibliothèques scolaires « Leyendo con bébés y jovenes »  (Lire avec les bébés et les jeunes) à Cali.  Cet atelier leur a permit de découvrir d’autres réalités, de connaître d’autres personnes travaillant dans le même domaine et de partager des idées et des nouvelles expériences. Ils souhaitent maintenant appliquer ce qu’ils ont appris en l’adaptant à leur contexte.

Commémoration du massacre en 2005 à Mulatos et à la Resbalosa, communauté de Paix de San José de Apartadó

 

Il y a 7 ans la Communauté de Paix de San José de Apartado a souffert une grande perte humaine dans les massacres commis le 21 février 2005, dont la perte de Luis Eduardo Guerra, un des leaders. 

Ramon Muñoz et Claudia Nieto, membres de l'Association ont participé à cet commémoration et ils ont profité pour faire le suivi de la mise en place de la Bibliothèque-ludothèque Luis Eduardo Guerra-Aldea de paz et faire un étude de faisabilité pour la mis en place de « Coins de lectures et de jeu » dans les hameaux de Las Claras et Puerto Nuevo à Cordoba.

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now