Contexte Quebrada Honda

Nariño Colombie 

Quebrada Honda est un hameau situé dans la municipalité de La Florida, dans le département de Nariño, à deux heures de chemin de Pasto, au sud-ouest de la Colombie.  Ce département est très touché par le conflit armé colombien, surtout dans les régions rurales où la guérilla (FARC) exerce le contrôle, et subit depuis quelques années les combats violents entre cette guérilla et les AUC (Autodenfensas Unidas Colombianas - il s’agit d’une milice semi-privée ou groupe paramilitaire que les médias appellent de nos jours les bandes criminelles) ainsi que les agressions de l’armée nationale qui tente de reprendre le contrôle de ces terres. La population compte beaucoup d’orphelins et de mères veuves ou têtes de familles, puisque les hommes, lorsqu’ils ne sont pas engagés dans un groupe armé ou morts, ont déserté la région pour aller trouver du travail dans les grandes villes, ou dans d’autres régions du pays. 


Quebrada Honda est un des hameaux les plus petits et les plus pauvres de la région. Celui-ci comporte 80 familles, c’est-à-dire environ 300 personnes, principalement des femmes. Le hameau  se trouve à 1300 mètres d’altitude, dans une région agricole: environ 70% de la population active cultive le café, mais aussi le fique et le manioc. La production y est artisanale et quelques personnes subsistent grâce à des activités manuelles : coutures, charpenterie, fabrication d’objets en fique. 

L’école – qui ne fournit que la scolarité primaire (6 niveaux), compte 60 élèves et 4 professeurs payés par l’Etat. Au sein du village, on peut constater un très fort niveau d’analphabétisme et la désertion scolaire y est très fréquente, ce qui est en grand partie la conséquence de  l’extrême pauvreté du village.


Gotitas de Paz, anciennement Macollo Huasi, commence a travailler à Quebrada Honda en fournissant une assistance juridique gratuite aux habitants de la région, activité que l’association réalise durant cinq ans. Les personnes chargées du travail de terrain pendant cette période doivent habiter le village et elles tissent des liens importants avec la communauté. L’association est alors victime de menaces, et doit quitter Quebrada Honda. Mais le travail de ses membres ne s’arrête pas là et l’asscotiation Gotitas de Paz (Goutelettes de Paix) est crée en l’an 2000. Cette association   décide de s’investir dans des actions d’aide collective et  centre son activité sur le domaine de la scolarisation des enfants et l’aide aux mères chefs de familles dont la principale activité de subsistance est le travail artisanal. L’association offre un soutient aux 50 familles du hameau, notamment à celles plus démunies, en créant des projets de parrainage d’enfants, individuels ou collectifs, et en soutenant l’activité artisanale des mères à travers des formations, mais aussi du matériel et un soutien économique important. 

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now