Cours de musique: un nouveau défi pour les

Bibliothèques-Centres Communautaires

 

Les bibliothèques rurales  du  Réseau de Lecture La Florida ont été dotées avec des instruments de musique et des équipements pour soutenir le développement de la culture musicale dans la région.

Le nouveau défi du réseau, c’est de trouver le financement pour payer les professeurs de musique.

La région de Matituy et de Tunja Grande ont une forte tradition culturelle, particulièrement en ce qui concerne la musique. Nombreux/euses enfants et jeunes montrent beaucoup d’intérêt pour la musique. Malheureusement, très peu d'entre-eux ont accès à des instruments et beaucoup moins à des cours, principalement par manque des ressources économiques. 

 

Au cours des dernières années, des problèmes de délinquance juvénile et de violence armée entre les jeunes sont apparus dans la région. Cette situation est en grande partie la conséquence du manque d'opportunités économiques, d'options de vie et du manque d'espaces récréatifs où les jeunes puissent occuper leurs temps libre et s’exprimer de manière saine.

 

Pratiquer la musique est une façon privilégiée d’offrir une alternative positive à des comportements à risque comme la toxicomanie ou la violence juvénile. Dans ce sens, donner aux jeunes l’accès aux instruments et aux cours de musique est une opportunité importante pour faire face à ces problématiques de manière constructive.

 

Depuis octobre 2015, des démarches  ont été entreprises auprès de la mairie, afin qu'elle soutienne l'engagement d'enseignants de musique. Ceux-ci pourraient donner des cours de musique dans les bibliothèques-centres communautaires. Malheureusement, les élections municipales et le clientélisme qui les ont accompagnées, ont retardé jusqu'ici ce processus. En attendant un éventuel  soutien de la municipalité, Nicolas Veuthey et Cristina Muñoz ont décidé de mettre à profit les instruments en donnant des cours gratuits de guitare, de chant et de piano une fois par semaine dans les bibliothèques-centres communautaires de Matituy, San Francisco Granadillo et Pescador Bajo. 

Découvrez les progrès des petits élèves tels que Steven, qui interprète "Cariñito" (chanson péruvienne composée par Angel Aníbal Rosado) avec Nicolas Veuthey, chargée de mission. 

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now