Création de la

Bibliothèque-ludothèque "Gotitas de Paz"

Hameau Quebrada Honda

Municipalité La Florida, Nariño, Colombie

2009-2011

Objectif Général

 

« En 2011, le hameau de Quebrada Honda dispose d'un espace  communautaire, permettant aux enfants et aux jeunes d'avoir accès à l'information, à la connaissance et le développement d'activités culturelles».

Bénéficiaires

 

60 élèves de l’école de Quebrada Honda, 2 responsables de la bibliothèque-ludothèque, 4 enseignantes, 300 habitantes et habitants de Quebrada Honda et des hameaux voisins

Activités

 

1. Infrastructures: remise en état de deux salles de l’école (40 et 20 mètres carrés)

 

2. Dotation :  plus de 1'200 livres, 50 jeux de société, plusieurs jouets, 15 DVD, 10 CD-ROM, 20 CD de musique et de contes, des étagères, des coussins, des tables pour les enfants, des affiches et un tableau noir pour dessiner, 1 ordinateur, 1 téléviseur, 1 lecteur DVD, 1 chaîne Hi-Fi, des instruments de musique, 1 photocopieuse, installation du service d'Internet

 

3. Formation  de base en administration et promotion de la lecture

Deux personnes sont formées pour pouvoir prendre en charge le maintien et l’administration du matériel et de l’espace; ils reçoivent également les premières pistes pour assurer l’animation de ce lieu, domaine de la formation  qui a été approfondi pendant  les deux années de mise en oeuvre du projet

 

4. Formations continues

Juillet 2011: Atelier de promotion de lecture avec l’intervention de Angela Sanzón, professionnelle de Fundalectura. Le but de l’atelier était de donner aux enseignants, aux responsables de la bibliothèque et aux parents d'élèves des outils pour l’utilisation des livres et autres matériaux de la bibliothèque, mais aussi d’éveiller l’intérêt pour la lecture des différents acteurs de la région et motiver la communauté pour qu’elle s’approprie la bibliothèque et que celle-ci devienne le centre de dynamiques communautaires.

 

Octobre 2011 : Participation  à l’atelier de bibliothèques scolaires « Leyendo con bébés y jovenes» (Lire avec les bébés et les jeunes) à Cali.

 

Participation  au « Troisième Congrès National des Bibliothèques Publiques de Colombie » à Bogotá, où la bibliothèque "Gotitas de Paz" a obtenu une reconnaissance spéciale de la part du jury.

 

5. Activités de jeu et de lecture

 

6. Suivi : mise en place du service de photocopies, d'Internet, du service de prêt des instruments de musique, de cours de danses, du service de prêt de livres à domicile et du service de prêt des livres aux écoles des hameaux voisins.  

Résultat

 

Actuellement, la bibliothèque-ludohèque est devenue un veritable espace communautaire, fierté des leurs habitants et  pepinière pour des projets culturels et éducatifs développés avec d’autres hameaux de la région.

 

C’est un lieu de rencontre pour les jeunes et pour la réalisation de leurs activités culturelles. Il compte avec un groupe d’amis de la bibliothèque.

Les deux responsables ont quitté leurs postes pour laisser la place à un comité de la bibliothèque, composé de représentants bénlvoles de tous les secteurs du hameau de Quebrada Honda. Ils ont été formés para Maribel Botina, l’ancienne bibliothécaire, et ils se sont organisés pour  assurer l'ouverture de la bibliothèque pendant la semaine et pour élargir les services de la bibliothèque. Le matin, la bibliothèque est à disposition des enseignantes de l’école et l'après-midi, elle propose des activités de lecture et de jeu, des cours de danse, de musique et de sport, ainsi que les services de photocopies et d’Internet.