La Colombie régresse en matière d'éducation!

 

L’article « Colombia vuelve a rajarse en las pruebas de educación Pisa », publié le mardi 03 Décembre,  par le journal El Espectador fait un point sur l’état de l’éducation en Colombie.

 

En effet, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique vient de rendre public les résultats des tests internationaux PISA 2012. 510 000 étudiants ont été mis à l’épreuve sur leurs compétences en lecture, mathématiques et sciences.

 

L’état de l’éducation en Colombie a régressé depuis les tests de l’OCDE de 2009. Le rapport national de la compétivité, publié le mois dernier, rejoint les observations de l’OCDE : malgré les efforts du gouvernement colombien, l’accès et la qualité de l’éducation ne sont pas au rendez-vous.

 

Quelques données chiffrées : en mathématiques, la Colombie se classe au 61ème rang sur 65 pays testés, en lecture 55ème et en sciences 58ème.

Les pays asiatiques ont fortement progressés. Beaucoup d’entre eux, comme certaines régions de Chine, Singapour, Hong-Kong, se placent parmi les dix premiers. Tout comme certains pays européens comme le Suisse, La Hollande et le Liechtenstein.

 

Rappelons que les pays décident de s’inscrire aux tests PISA librement. Ces tests sont devenus une référence pour la recherche et pour établir des politiques d’éducation efficaces. Ces tests remportent de plus en plus de succès, en témoigne le nombre accru de pays participants : 35 pays en 2000 pour sa première édition ; 65 pays participants pour cette dernière évaluation en 2012.

 

Cependant, le rapport de l’OCEDE propose des solutions pour améliorer l’éducation. En effet, les pays les plus performants soulignent l’importance de la sélection des enseignants ainsi que l’impact positif pour les étudiants de travailler ensemble, favorisant ainsi leur autonomie.

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now