La Tulpa, une expérience agroécologique et solidaire
Soutien à la production et à la commercialisation de produits agroécologiques dans le département de Nariño
Municipalités de Pasto, San Lorenzo, Consaca, Yacuanquer, Iles et La Florida
Département de Narinno, Sud-ouest de la colombie
2023-2026

Davantage que le développement de la Tulpa au niveau quantitatif (intégration de plus de paysannes et paysans, extension à de nouveaux territoires), le présent projet vise à une amélioration qualitative du travail de l’association sur les quatre axes que sont l’organisation, la production, la commercialisation et l’égalité des genres. Il nous parait important de solidifier la proposition initiée dans le précédent projet afin de démontrer sa pertinence pour la petite paysannerie du département de Nariño. Nous sommes plus que jamais convaincus que l’intégration de tous les aspects de la vie rurale (sociaux, agronomiques et commerciaux) au sein de petites structures telle que La Tulpa est à même de répondre à la menace de disparition qui plane sur la petite paysannerie. Les membres de La Tulpa savent que le chemin vers l’équilibre organisationnel, agroécologique et économique est encore long, mais ils savent également qu’ils ont retrouvé un sens à leur travail et acquis une reconnaissance au sein de la population urbaine.
Le présent projet constitue une troisième phase qui aura pour but de permettre la continuation et la consolidation des activités initiées précédemment tout en laissant la possibilité d’explorer de nouvelles orientations dont la nécessité est apparue au cours des dernières années.
L’évaluation du précédent projet a montré de nombreux indicateurs et signes de réussite, tant au niveau départemental que national. La Tulpa reste à ce jour la seule organisation paysanne et indigène de Nariño qui commercialise de manière continue et directement les produits biologiques provenant des exploitations de ses membres et qui gère son propre système de garantie participatif.
L’association est également reconnue au niveau national. En 2020, grâce au projet FAO "Sembrando capacidades", La Tulpa a participé avec six autres organisations en tant qu’une des « expériences les plus significatives au niveau national », se positionnant comme l'une des organisations de référence en agroécologie et circuits courts de commercialisation.

Les familles associées de la Tulpa réussissent de mieux en mieux leurs cultures et mettent en pratique les techniques apprises au cours de ces dernières années. Leur engagement pour la cause environnementale, mais également associative est dorénavant solide et assurée. Les difficultés climatiques de ces deux dernières années ne sont pas arrivées à bout de leur motivation. Les membres de la Tulpa démontrent de plus en plus un travail constant, intégral et exemplaire pour le département.

Bénéficiaires
Ce projet bénéficiera directement à 40 familles de tout le département de Nariño qui sont accompagnées dans la production agroécologique et la vente de leurs produits. Il bénéficiera également à environ 1500 consommateurs d’aliments sains et biologiques à travers l’achat des paniers et dans les points de vente de la Tulpa et à près de 3’000 personnes qui consommeront chaque semaine des aliments biologiques distribués dans les épiceries, supermarchés et restaurants qui se procurent également les produits de l’association paysanne (vente en gros).
Le projet permettra de :
-
Renforcer la capacité d’organisation des paysannes et paysans membres de la Tulpa, afin de permettre la pérennité de l’association et de rendre son fonctionnement efficace, mais également transparent et solidaire.
-
Promouvoir la transmission des pratiques agroécologiques aux jeunes générations.
-
Renforcer les connaissances des bénéficiaires en agroécologie et leur capacité à garantir une production saine et abondante.
-
Inciter paysannes et paysans à innover et à pratiquer la recherche autonome sur leurs parcelles.
-
Promouvoir la biodiversité dans les fermes de la Tulpa dans une perspective agroécologique et afin de garantir une variété d’entrées économiques, mais aussi d’améliorer la résilience des cultures face aux changements climatiques.
-
Donner aux bénéficiaires des perspectives de commercialisation stables et à des prix justes.
-
Permettre aux citadins de manger sainement et de soutenir directement la petite paysannerie de leur département.
-
Améliorer l’égalité de genre et le statut des femmes paysannes membres, par la valorisation de leurs activités productives.

Ce projet comprend :
-
L’appui organisationnel à la Tulpa afin de rendre son fonctionnement plus efficace et plus solidaire. Il s’agira d’approfondir le sentiment d’appartenance des paysannes et paysans qui la composent tout en créant des alliances avec d’autres organisations aux buts similaires dans le pays.
-
Le renforcement d’un système participatif de garantie afin de certifier les aliments produits par la Tulpa.
-
La poursuite du processus de formation aux techniques agroécologiques des membres de la Tulpa sur leurs fermes en privilégiant l’apprentissage « de paysan à paysan » et en intégrant l’élevage avicole, la transformation des produits agricoles, la préservation de la biodiversité et la conservation des sols.
-
L’appui à la recherche en agroécologie, permettant de doter les paysannes et paysans d’outils plus efficaces face aux multiples difficultés qu’ils rencontrent dans leur pratique quotidienne et l’amélioration des protocoles dédiés à la culture de chaque produit.
-
Le renforcement d’une filière de transformation de produits biologiques entrepris exclusivement par et pour les femmes afin de valoriser davantage la production des membres de La Tulpa et de contribuer à l’égalité des genres au sein l’association.
-
L’amélioration de l’attractivité et de l’offre du magasin de la Tulpa dans la ville de Pasto pour s’adapter aux habitudes de consommation des citadins et la recherche de débouchés dans d’autres villes de Colombie.
-
La poursuite de la sensibilisation des consommateurs à la problématique de la contamination des aliments chimiques et à la nécessité de soutenir un commerce solidaire basé sur la vente directe et des prix justes au moyen de publications sur les réseaux sociaux, de contenus vidéos, de la participation à des événements publics, d’émissions de radio et télévision, de fascicules, d’ateliers thématiques et de visites dans les fermes des producteurs.