Bibliothèque-ludothèque 

Luis Eduardo Guerra - Aldea de Paz

Hameau de Mulatos

Communauté de Paix de San José de Apartadó, Antioquia, Colombie

 

2011-2014

Objectif Général

 

« En Juillet 2014, la CDP dispose d’une troisième bibliothèque-ludothèque mettant à disposition du matériel et des livres sur le développement durable, sur l’agriculture et sur la paix et qui est un outil pour le développement de l’éducation alternative et de l’Université Paysanne »

 

Bénéficiaires

 

Tous les membres de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, soit: 

  • 248 familles paysannes

  • 620 enfants entre 0 et 17 ans (dont 350 filles et 270 garçons)

  • 374 femmes

  • 326 hommes 

Le hameau de Mulatos

Mulatos est un des onze hameaux qui conforment la CDP. Dix heures de marche dans la montagne séparent ce hameau de San Josesito de la Dignidad, hameau le plus proche d’une agglomération urbaine, San José de Apartadó. Mulatos est au centre de la CDP, à mi-chemin entre le département d’Antioquia et le département de Córdoba.

Malgré les difficultés et l’isolement, Mulatos compte avec une petite école, où un professeur accueille 14 élèves entre 5 et 12 ans. L’école de Mulatos, ainsi que les écoles des autres hameaux, ont bénéficié de l’existence de deux autres bibliothèques de la CDP, grâce au système des sacs voyageurs. Cependant, les distances à parcourir sur des sentiers à travers la montagne, dans des conditions météorologiques pas toujours clémentes, compliquent la tâche des professeurs ; le service prêté aux hameaux les plus isolés est donc loin d’être continu, ce qui empêche la consolidation des projets éducatifs en cours dans la CDP.

 

Le projet de création d’une bibliothèque à Mulatos s’inscrit dans la continuité de l’intervention de Lectures Partagées dans la CDP. En effet, l’Association a déjà mis en place deux bibliothèques-ludothèques dans cette communauté : la bibliothèque Francisco Tabarquino à

San Josesito de la Dignidad (2008) et la bibliothèque Rigoberto Guzmán à La Unión (2010). L’existence de ces deux bibliothèques a généré de nouvelles réflexions et dynamiques communautaires dans le domaine de l’éducation, en lien avec des thématiques importantes pour la CDP.

Activités

 

1. Construction d’un espace de 90m2 en bois de la région et installation de panneaux solaires

 

2. Aménagement et  dotation de l’espace avec des meubles, des équipements, des livres,  des jeux, des DVD, des CD de contes et de musique, et autres supports d’ information. L’espace est aménagé de façon fonctionnelle et agréable, avec une signalisation adéquate pour la recherche de l’information et pour  l’autonomie des usagers. 

 

3. Formation, qui permet aux différents acteurs locaux directement impliqués dans la réalisation du projet d’acquérir les compétences nécessaires pour le bon fonctionnement et l’utilisation adéquate des ressources de la bibliothèque. 

 

4. Accompagnement: Lectures Partagées accompagne la Communauté de Paix pendant la période d’appropriation du projet et pour encourager le développement des projets éducatifs en lien avec les écoles et avec l’Université  Paysanne.  

 

5. Suivi et  évaluation: Lectures Partagées fait une évaluation interne du projet. Celle-ci a comme but de vérifier que les objectifs du projet ont été atteints, de mesurer l’impact du projet sur le problème qu’il contribue à résoudre, et d’observer les dynamiques communautaires qui en découlent, et qui peuvent garantir la durabilité de ses effets dans le temps.