EVENEMENTS & NOUVELLES

Retour sur la soirée colombienne du 30 août 

 

12 septembre 2014

 

En collaboration avec la Compagnie Clair Obscur, Lectures Partagées a organisé une soirée de soutien à la campagne TAGUA - Tierra y Agua et la Communauté de Paix de San José de Apartadó, pour l’achat des terres indispensables pour leur subsistance, situées dans le hameau de Mulatos. 

 

Plus de 150 personnes sont venues chez René Taurian qui nous a accueilli dans sa charmante maison.

Au rythme de la fanfare Palenque la Papayera, nous avons dansé la cumbia, le fandango et le porro jusqu’à l’aube…

La Comunidad de Paz fête son 17ème anniversaire

 

23 mars 2014

 

Le 23 mars 2014, la Comunidad de Paz de San José de Apartadó a fêté sa 17ème année d’existence. Pour marquer l’événement, les membres de la communauté, accompagnés par des délégations indigènes et paysannes, ont marché depuis San Josecito de la Dignidad jusqu’à la ville d’Apartadó, portant un cercueil où étaient inscrits les noms des 260 victimes, hommes et femmes ayant perdu la vie sous le feu des différents acteurs armés toujours présents dans la région de l’Urabá.

Apéro solidaire au Café Nadir

 

13 mars 2014

 

Le Café Nadir, espace auto-géré par les étudiants de l'Université de Genève, a accueilli un apéro à prix libre en faveur de la campagne TAGUA - Tierra y Agua le jeudi 13 mars 2014.

 

L'apéro était l'occasion de présenter les objectifs de cette campagne aux étudiants et étudiantes qui fréquentent régulièrement cet espace solidaire.

La Stratégie du Grain de Sable au FIFDH!

 

Du 7 au 16 mars 2014

 

Dans le cadre de la campagne TAGUA – Tierra y Agua, lancée en novembre 2013, Lectures Partagées et ses partenaires ont eu la chance de présenter l’exposition « La Stratégie du Grain de Sable » dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains – FIFDH, qui a eu lieu à Genève du vendredi 7 au dimanche 16 mars 2014.

Le paradoxe de la Colombie : forte croissance économique et recul en matière d'éducation!

 

Le 07 Décembre 2013

 

L’article d’El Tiempo intitulé "Colombia, próspera pero mal educada" fait le point sur la situation de l’éducation en Colombie. En effet, la  forte croissance économique de la Colombie ne s’est pas encore traduite dans une amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays, bien que l’un n’aille pas sans l’autre !  Les compétences scolaires des élèves colombiens ne correspondent donc pas au niveau de richesse du pays. 

La Colombie régresse en matière d'éducation!

 

Le 03 Décembre 2013

 

L’article « Colombia vuelve a rajarse en las pruebas de educación Pisa », publié le mardi 03 Décembre, par le journal El Espectador fait un point sur l’état de l’éducation en Colombie. En effet, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique vient de rendre public les résultats des tests internationaux PISA 2012. 510 000 étudiants ont été mis à l’épreuve sur leurs compétences en lecture, mathématiques et sciences.L’état de l’éducation en Colombie a régressé depuis les tests de l’OCDE de 2009. 

Lancement de la campagne Tagua, Tierra y Agua

 

Le 22 Novembre 2013

 

Le mercredi 20 novembre Lectures Partagées en partenariat avec le RIDH a lancé la campagne Tagua Tierra y Agua par une conférence à l’université de Genève. Deux membres de la Communauté de Paix sont venus de Colombie à la rencontre du public suisse, pour expliquer leur quotidien et l’objectif de la campagne. En effet, leur futur dépend de l’acquisition d’un terrain qui leur assurera un accès à l’eau.

 

La rencontre a été poursuivie au Collège Sismondi le jeudi 21 novembre. L’exposition photographique et ses textes «La Stratégie du Grain de Sable» ont permis aux élèves de découvrir la réalité de la Communauté de Paix.

Exposition photographique- La Stratégie du Grain de Sable 

 

 Novembre 2013

 

Le 21 novembre  au 6 decembre 2013

 

VERNISSAGE LE 21 NOVEMBRE A 18H AU COLLEGE SISMONDI EN PRESENCE DE PAXTI BELTZAIZ

 

A l’occasion du lancement de la campagne, Lectures Partagées présente et anime une exposition photographique sur la Communauté de Paix de San José de Apartadó au Collège Sismondi. 
 

Conference - Droits des Paysans et Processus de paix en Colombie

 

Novembre 2013

 

Le Mercredi 20 novembre 2013 à Uni Mail (salle 1193) -18h30-

 

Lectures Partagées, RIDH et Alma (association latino-américaine Université de Genève) vous invitent à une conférence sur la thématique des droits des paysans dans le contexte du conflit armé colombien et du nouveau processus de paix entre les FARC et le gouvernement.
 

II Festiencuentro à Pasto
Septembre 30, 2013
 

La fondation Rayuela, partenaire de Lectures Partagées pour le projet  “Création d'un réseau de lecture dans la Municipalité de La Florida”, dans le cadre de ce grand festival, organise des activités pour les enfants et pour les familles des hameaux bénéficiaires, le vendredi 4 octobre à Tunja Grande. Le programme inclue une présentation des marionnnettes et  un recital de musique et de poésie en hommage à Ma. Helena Walsh. Le festival offre aussi des ateliers pour les adultes avec les groupes Loca Compañia  et  Papalote Azul.

Festival Colombia 2013 aux Grottes
Septembre 13 2013

Le Festival Colombia, qui aura lieu entre le 19 et le 29 septembre 2013, sera ponctuée par différents événements: concerts, danse, cinéma, théâtre, animations pour enfants, expositions et restauration permettront au public d'aller à la rencontre de la culture colombienne.

 

Nous vous invitons chaleureusement à venir nous retrouver lors de ce Festival Colombia aux Grottes pour partager un moment convivial!

Lectures Partagées recherche un stagiaire
Août 2013

 

Lectures Partagées est à la recherche d'un stagiere motivé et autinome, qui souhaite s'investir dans la coordination et la gestion d'une campagne de recherche de fonds.

 

Pour plus d'information, cliquez ici: Internship to coordinate and manage a fundraising campaign

Rapport d'activités 2012

 

Janvier 2013

 

 

Le rapport d'activités 2012 est maintenant disponible! 

 

Si vous voulez en savoir plus sur:

  • L'avancement des projets en cours.

  • Les activités de promotion réalisées en Suisse.

  • Les processus de renforcement institutionnel de Lectures.

  • Les perspectives d'avenir.

 

Bonne lecture!

 

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now