Bien plus que de l'argent

Le 17,18 et 19 juin 2016 nous avons participé à la Fête de la Musique sur l'Esplanade de Saint Antoine à Genève.

 

Cet événement est traditionnellement organisé chaque année dans toute l'Europe. Dans les parcs, les places, les rues, les théâtres, toutes sortes de groupes musicaux se présentent. Il y a de la musique pour tous les goûts. Pendant trois jours, les villes se remplissent avec de la musique de partout dans le monde. A Genève, les organisations associatives ont la possibilité de vendre de la nourriture et des boissons et les profits sont utilisés pour le développement de leurs projets.

 

Des milliers de personnes participent à cet événement et par conséquent, les règles et les exigences de participation sont très strictes pour les associations. L'investissement en temps et en argent est également très important. Donc, avant de s’engager, il est très important d’être prêt à assumer cette responsabilité.

 

Lectures Partagées a participé pour la première fois à la Fête de la Musique en 2015. Ce fut un succès à tous les niveaux : le temps était splendide et l'emplacement de notre stand idéal ; des nombreux bénévoles sont venus nous prêter main forte ; Maria, Raphaël, Nicolas et Cristina se sont engagés sans compter dans la coordination et l’organisation ; Efraín, notre "chef d'orchestre" a apporté  son expérience, son équipes et ses recettes.

 

Les associations ont le droit de s’inscrire pour participer à cette manifestation trois années consécutives. Malgré l’excellent résultat en 2015, nous n’étions pas vraiment sûrs que nous voulions faire une deuxième année. On ne savait pas à l'avance l'endroit où nous allions être placés, et le temps était incertain : deux facteurs qui déterminent en grande partie le succès ou l’échec de la manifestation. En plus, nous savions déjà que cet événement demandait beaucoup d’énergie et de temps.

 

Nous nous sommes finalement décidés ... En mars, nous avons obtenu la réponse positive de la Ville et nous avons commencé à planifier l’événement : faire les listes de courses, remplir des formulaires, chercher le matériel, informer, faire le planning des bénévoles, revoir les recettes, etc.

Ce furent plusieurs mois de travail intense, avant, pendant et après la Fête de la Musique.  Malgré la pluie, l’emplacement et les projections de l’Euro foot ayant lieu au même moment, ils ont porté leur fruit, puisque ça a été un succès – moins important que l’année précédente, mais un succès quand même.

 

Comme directrice de l’association, j’avoue que plus que l’argent gagné pour les projets, ce  que j'ai apprécié le plus, en 2015 et en 2016,  c’est le partage, l’ambiance, la convivialité de toute l’équipe de bénévoles, beaucoup de  jeunes, et des moins jeunes, des ami/es, des collègues, des parents qui sont venus nous donner un coup de main au service, au bar, dans la préparation des plats, aux grills, pour le nettoyage, le transport, l'achat, le montage et le démontage. Plus de 40 bénévoles ont travaillé coude à coude dans la solidarité et l’abnégation. Nous avons partagé leur joie, leur enthousiasme et leur énergie ! Rires, danses et plaisanteries, chacun a trouvé sa place, chacun a donné le meilleur de lui-même. Sans eux, cela n'aurait pas été possible !

 

Un grand merci de tout mon cœur à tous ceux et celles qui sont venus nous aider pendant ces trois jours, cela a été un réel plaisir de partager cet événement avec vous!