Projet Paloma 

Tricoter des ponts entre la Suisse et la Colombie 

Qui est Paloma ?

 

Paloma est une jolie poupée tricotée par des gens bénévoles avec du matériel de récupération. Lectures Partagées a choisi cette poupée pour tout ce qu’elle symbolise: 

L’importance du jeu: Les enfants du monde entier ont joué, jouent et jouerons toujours à la poupée. Avec une poupée, ils peuvent exprimer leurs sentiments, leurs émotions, leur expérience et ils apprennent même à être des parents

 

La  paix : « Paloma » veut dire colombe en espagnol, symbole de la paix tant attendue en Colombie.

 

La  tendresse: Paloma est une poupée simple qui développe l’imaginaire, elle donne envie de l’embrasser et de l’avoir toujours à coté de soi.

 

L’humanité: Chaque Paloma  est unique, exactement comme vous l’êtes. Elle a sa propre personnalité, née de la personne qui la créée.

 

Le respect de l’environnement: Elle est faite avec du matériel de récupération.

 

La solidarité : Elle est faite par des bénévoles qui consacrent une peu de leur temps pour la confectionner et qui s’engagent donc à soutenir les projets de Lectures Partagées. 

 

La proximité : Elle crée des liens entre des gens d’ici et des gens d’ailleurs : les tricoteuses et tricoteurs bénévoles en Suisse et les enfants bénéficiaires de notre projet en Colombie.

Une fois les poupées créées, elles seront mises à la vente en Suisse. L’argent récolté sera entièrement destiné au projet de réseau de lecture à La Florida.

 

Nous avons donc besoin de vous ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez de la laine, du tissu, si vous voulez tricoter une Paloma ou plusieurs, ou bien si vous souhaitez acheter l’une de nos poupées.

 

A travers la page Facebook « Paloma » vous pouvez suivre les avancées de ce projet, connaître chaque « Paloma » et ses créatrices ou créateurs, ainsi qu’y découvrir des idées, des commentaires et des petites histoires autour de nos poupées.

Contact:

Lucie Thiam-Bouleau | 079 454 28 57

Teresa Munoz-Acosta | 076 520 92 19

E-mail: info@lecturespartagees.org

Facebook: ProjetPaloma

 

Une fois les poupées prêtes, nous pouvons venir les chercher, ou elles peuvent être envoyées par poste à l’adresse suivante :

 

 Projet Paloma

Lucie Thiam-Bouleau

Rue Micheli du Crest 22

1205 Genève

En 2015 et 2016, Lectures Partagées a comme projet de renforcer le réseau de lecture de La Florida crée en 2014. Ce réseau a évolué pour devenir un réseau de maisons communautaires qui propose des activités répondant aux intérêts et aux besoins des habitant·e·s de la région, enfants, adultes et aîné·e·s, au niveau culturel, social et éducatif. Le projet "Paloma", lancé en février 2015 et qui prendra fin en novembre 2015, vise à soutenir ce projet depuis la Suisse.

Projet Paloma

 

"Paloma" est un projet de tricot solidaire qui permet de :  

 

  •  Réunir des personnes de tout âge et de différents horizons autour d’une activité manuelle créative, mais simple et à la portée de tous : le tricot.

 

  • Créer des liens entre des gens d’ici et des gens d’ailleurs, entre petits et grands, entre aînés et enfants, entre femmes et  hommes,  qui se réunissent  autour de ce projet solidaire.

 

La recette à suivre pour ce projet est très simple. Dans un premier temps, nous avons besoin de :

 

  • Tricoteuses et/ou tricoteurs

  • Un peu de laine et de ouate

  • Quelques bouts de tissu

  • Du temps à volonté

  • Beaucoup de solidarité

  • Du plaisir à tricoter

  • Toute la créativité possible

 

Nous vous proposons un petit mode d'emploi que vous pouvez télécharger en cliquant ICI. 

 

Vous le trouverez également dans le flyer du Projet Paloma, que vous pouvez également télécharger ICI. 

 

Enfin, découvrez le catalogue des poupées déjà créées par nos tricoteurs et tricoteuses bénévoles en cliquant ICI. 

N’hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous !  Plus on est nombreux à tricoter, plus on rit !