PROJET EN COURS

La Tulpa, un renouveau pour la petite agriculture familiale (2020-2022)

Pour en savoir plus

Le présent projet vise à appuyer l’association paysanne La Tulpa, afin qu’elle puisse renforcer la production et la commercialisation d’aliments biologiques dans le département de Nariño, à des prix justes pour les producteurs et les consommateurs. :

Concrètement, le projet permettra de : 

  • Renforcer la capacité d’organisation des paysannes et paysans membres de La Tulpa, afin de permettre la pérennité de l’association et de rendre son fonctionnement efficace, mais également transparent et solidaire.

  • Renforcer les connaissances des bénéficiaires en agroécologie et leur capacité à garantir une production saine et abondante.

  • Inciter les paysannes et paysans à innover et à pratiquer la recherche autonome sur leurs parcelles.

  • Promouvoir la biodiversité dans les fermes de La Tulpa dans une perspective agro-écologique et afin de garantir une variété d’entrées économiques.

  • Donner aux bénéficiaires des perspectives de commercialisation stables et à des prix justes.

  • Permettre aux citadins de manger sainement et de soutenir directement la petite paysannerie de leur département.

PROJETS REALISES
Femmes productrices
(2019 - 2020)
 

Municipalités de Pasto, La Unión, Arboleda, Cartago, San Lorenzo, Consacá et La Florida, Nariño, Colombie

 

Le projet soutient des initiatives de transformation d’aliments et de production agro-écologique de poules et d’œufs portées par des femmes paysannes membres de La Tulpa. Le projet vise à permettre aux femmes de La Tulpa d’être mieux accompagnées et de générer des ressources économiques qui leur soient propres. Nous espérons ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions économiques, mais aussi leur permettre d’être partie prenante des décisions dans la ferme, afin qu’elles soient plus autonomes et plus sûres d’elles-mêmes au moment de la prise de décisions, aussi bien au sein de leur famille que de l’association paysanne.

 

Pour en savoir plus

Des paniers bio à Nariño
(2018-2020)
 

Municipalités de Pasto, La Unión, Arboleda, Cartago, San Lorenzo, Consacá et La Florida, Nariño, Colombie

 

Le projet vise  à renforcer la production et la commercialisation d’aliments biologiques dans le département de Nariño. Il soutient des familles paysannes qui ont décidé de se lancer dans l'agriculture biologique, à travers un accompagnement global, qui va de l'expérimentation agricole sur leurs parcelles jusqu'à la vente directe de leurs produits dans les villes de Pasto et de La Unión. Nous accompagnons la naissance de La Tulpa, une association paysanne capable de planifier, de produire et de commercialiser les fruits et légumes biologiques à l’échelle régionale et de proposer une offre variée et continue de produits sains et locaux, à des prix justes pour les paysans et les consommateurs.

 

Pour en savoir plus

Ecole rurale de formation musicale
(2017 - à ce jour)
 

Municipalité de La Florida, Nariño, Colombie

 

Le projet soutient la création d’une école de formation musicale dans la zone rurale de la municipalité de La Florida, dans le département de Nariño, au sud-ouest de la Colombie. Il s’inscrit dans la continuité du travail de Lectures Partagées dans la région, qui a permis la création et la consolidation d’un réseau de bibliothèques rurales. L’école s’intègre à ce réseau et profite de sa dotation instrumentale. 

Pour en savoir plus

Réseau de BCC à Nariño
(2015-2017)
 

Municipalité de La Florida, Nariño, Colombie

 

Dans la continuité de son intervention dans le département de Nariño, Lectures Partagées souhaite aujourd’hui mettre en œuvre un projet qui vise à renforcer les espaces créés en 2012-2014, pour qu’ils deviennent de véritables bibliothèques - centres communautaires. Ces espaces plurifonctionnels seront désormais gérés par les habitants des communautés rurales et répondront aux intérêts et besoins de tous : enfants, jeunes, adultes et anciens. 

 

Pour en savoir plus

Création d'un réseau de lecture, La Florida
(2012-2014)
 

Municipalité de La Florida, Nariño, Colombie

 

Le projet de création d’un réseau de lecture s’inscrit dans la continuité de l’intervention de Lectures Partagées dans le département de Nariño : La bibliothèque scolaire Gotitas de Paz dans le hameau de Quebrada Honda en 2009-2011 Le projet a rencontré un grand succès, puisque la bibliothèque prête aujourd’hui un service non seulement aux élèves et enseignants de l’école de Quebrada Honda, mais a également élargi ses services à l’ensemble de la communauté. Cette bibliothèque entame un processus de transformation et d’évolution : étant à l’origine strictement scolaire, elle devient petit à petit une bibliothèque véritablement communautaire.

 

Pour en savoir plus

Bibliothèque-ludothèque Luis Eduardo Guerra à Mulatos
(2011-2014)
 

Communauté de Paix de San José de Apartadó - Antioquia, Colombie

 

Lorsque Lectures Partagées donne son aval pour la création de cette bibliothèque, la Communauté commence à travailler. Elle demande à ce que la bibliothèque-ludothèque Luis Eduardo Guerra soit construite avec des matériaux locaux et récyclables (bâtiment et meubles) et s’implique plus que jamais dans la sélection de bibliographie et de création de l’espace. Enfin, du 27 décembre 2011 au 25 janvier 2012, une équipe de Lectures Partagées se rend à la Commmunauté de Paix, pour commencer le travail de mise en place de cette bibliothèque et de formation de Luis Yair, responsable désigné pour la gestion et l’animation de cet endroit.

 

Pour en savoir plus

 

Bibliothèque-ludothèque Rigoberto Guzmán
(2009-2011)
 

Communauté de Paix de San José de Apartadó - Antioquia, Colombie

 

Du 5 au 14 juillet, une équipe de Lectures Partagées se rend à La Union - à deux heures et demie à pied de San Josesito de la Dignidad - pour réaliser le montage de la bibliothèque-ludothèque et la formation de Arlenys Tuberquia Quintero, choisie par la Commuanuté pour gérer cet espace. La bibliothèque Rigoberto Guzmán est aujourd’hui opérationnelle, et compte avec 1'515 livres – 1'008 livres pour enfants, 385 livres pour adultes, 40 livres pour les professeurs et 82 livres pour le Centre Agricole, dont fait partie la bibliothèque, 54 DVD, 60 CD de musique et de contes et 156 jeux et jouets.

 

Pour en savoir plus

 

Bibliothèque-ludothèque "Gotitas de Paz"
(2009-2011)
 

Nariño, Colombie

 

Du 25 au 22 décembre 2009 une équipe de Lectures Partagées se rend a Quebrada Honda pour commencer le montage de la «Bibliothèque-ludothèque Gotitas de Paz». Inaugurée le 3 décembre 2009, l’espace compte 40 mètres carrés et est doté de plus de 700 livres, 50 jeux de société, plusieurs jouets, 15 DVD, 10 CD-ROM, 20 CDs de musique et de contes, puis est décoré avec des coussins, des tables pour les enfants, des affiches et un tableau noirpour dessiner. 

 

Pour en savoir plus

 

Bibliothèque-ludothèque Francisco Tabarquino
(2008-2010)
 

Communauté de Paix de San José de Apartadó - Antioquia, Colombie

 

L’équipe de Lectures Partagées séjourne à San Josesito de la Dignidad du 23 juin au 23 juillet 2008, temps durant lequel, au-delà des tâches énoncées plus haut, elle rencontre les membres de la Communauté, anime des activités pour les enfants et participe aux finitions de construction du bâtiment qui va accueillir la Bibliothèque-ludothèque Francisco Tabarquino. Au total, trois mois ont été consacrés à la construction, la dotation et la mise en fonctionnement de cet espace. Sept jeunes de la communauté ont reçu une formation de base qui leur permet d’animer et de gérer ce projet. 

 

Pour en savoir plus