Cristina Muñoz fait partie de l'équipe de Lectures Partagées depuis sa création. En février 2014, elle a accepté de se rendre en Colombie en tant que chargée de mission. A ce titre, elle s'occupe du suivi de nos projets sur le terrain et accompagne les communautés bénéficiaires dans leur processus d'appropriation des projets. Elle partage ici quelques anecdotes de son séjour à la Communauté de Paix de San José de Apartadó, où l'association a déjà développé avec succès 3 projets. 

Quelques semaines à la Communauté de Paix

Communauté de Paix, Avril 2014

Je suis à la Communauté de Paix depuis le mois de février 2014 en tant que bénévole pour l’association Lectures Partagées. Depuis mon arrivée, je partage le quotidien des habitants de la Holandita, petit hameau d’une centaine de paysans et je réalise diverses activités avec les enfants, mais aussi avec les jeunes adolescents et les adultes.

 

Pour commencer, je suis venue pour participer à la commémoration du massacre de 2005 à Mulatos et pour apporter mon aide à la réalisation d’un film sur cet évènement avec les jeunes qui conforment le groupe de communication. Ensemble, nous avons préparé le tournage, à travers l’écriture d’un scénario et du dessin du script, puis de la préparation des interviews. Ceci leur a permis de mieux organiser le travail et d’avoir un matériel plus facile à travailler lors de l’édition. Une fois rentrés, nous avons commencé à éditer une vidéo, mais cette tâche s’est avérée plus difficile que prévu, puisque beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas les ordinateurs. J’ai donc dû d’abord leur apprendre à utiliser l’ordinateur et le programme d’édition, avant de pouvoir commencer à travailler sur notre film. Nous avons heureusement bientôt fini notre première vidéo et les jeunes commencent aujourd’hui à pouvoir travailler indépendamment sur l’ordinateur.

Parallèlement à ce travail, j’ai eu la chance de faire des remplacements à l’école, lors desquels j’ai pu réaliser certaines activités que je n’aurais certainement pas eu l’occasion de faire autrement. J’ai par exemple amené les élèves de secondaire à la bibliothèque et leur ait demandé de choisir un livre qu’ils ont lu à la maison et qu’ils ont ensuite résumé en classe. Nous avons travaillé la lecture à voix haute, mais aussi l’écriture et les règles de la narration. Ensuite, nous avons écrit un texte qui décrit la communauté, que nous avons aussi illustré. Les dessins issus de cette activité ont été amenés et donnés par deux membres du conseil lors de leur tournée en Europe.

 

Le 23 mars a eu lieu le 17ème anniversaire de la Communauté de Paix. A cette occasion, j’ai à nouveau eu sous ma responsabilité les élèves de secondaire, avec qui nous avons réalisé les bannières pour la pérégrination, ainsi que les couronnes florales qui ont été laissées à la Mairie d’Apartadó en tant que symbole de toutes les victimes de la Communauté depuis sa création. Les jours suivants a eu lieu l’Université Paysanne, lors de laquelle nous avons appris à réaliser des engrais organiques, puis à protéger naturellement les semences avec de la poudre de roche. J’ai demandé aux élèves de participer et d’écrire un texte pour raconter leur apprentissage lors de ces quelques journées.

Nous avons ensuite reproduit l’expérience et avons réalisé notre propre engrais, qui sera utilisé dans leur jardin potager. J’ai également proposé aux enfants et aux jeunes de nous servir du four à pain de la Communauté et nous avons donc pris une journée pour apprendre à faire du pain. Les élèves ont adoré cette expérience, surtout une fois que le pain était prêt à être dégusté ! Cette semaine, nous allons refaire l’expérience avec une autre classe, mais cette fois-ci nous allons faire du pain de manioc. C’est encore plus intéressant, puisque nous devons réaliser le processus dans sa totalité, depuis la cueillette du manioc et de sa transformation en farine jusqu’à la cuisson. Nous allons également produire un petit livre, illustré par des photos, qui expliquera les étapes de cette recette et qui pourra rester à la bibliothèque en tant que premier livre réalisé par les élèves de la Communauté de Paix.

 

Le travail ici ne s’arrête donc jamais, mais il est tous les jours plus passionnant!

 

- Cristina Muñoz - 

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now