Qui sommes-nous ?

Fondée en juillet 2006, Lectures Partagées est une association à but non lucratif déclarée d'utilité publique que contribue à l’amélioration de la qualité de vie des communautés rurales en Colombie, en leur facilitant l’accès aux connaissances et au partage des savoir-faire.

Nous soutenons et accompagnons des projets communautaires dans les domaines de l’éducation, la culture et l’agriculture.

sin título-22.jpg
Comment ?

Pour atteindre cet objectif, Lectures Partagées :

  • Fournit les moyens et ressources nécessaires pour mener à bien les différents projets.

  • Favorise les échanges intergénérationnels, culturels, de connaissances et de compétences, entre bénéficiaires d'une même communauté, entre bénéficiaires de communautés voisines ou entre communautés et autres acteurs de la société civile

  • Renforce le tissu social et améliorer la qualité de vie des communautés que nous accompagnons.

  • Encourage l'autonomisation des familles paysannes par la participation et l'autogestion

  • Améliore l'accès à l'information pour une prise des décisions responsable

  • Valorise le rôle de la femme dans la prise de décisions dans la ferme et sa contribution à l'économie familiale.

Pour qui?

Les bénéficiaires directs de nos projets sont majoritairement des paysans et des paysannes et leurs familles, qui ont exprimé leur volonté de développer des projets communs et se sont engagés à suivre une démarche d'autonomie.

Pourquoi?

Lectures Partagées cherche l'égalité de chances pour les communautés marginalisées avec lesquelles elle travaille, en mettant à leur disposition des ressources et des outils qui leur permettent d'être les protagonistes de leur propre développement.

Nos principes

Le dénominateur commun de nos projets est l'autonomisation de tous les membres des communautés bénéficiaires. L'association n'intervient qu'à la demande des communautés elles-mêmes, qui sont à la fois bénéficiaires et acteurs de nos projets. Nos projets s’adaptent continuellement aux besoins ressentis et exprimés par les populations que nous soutenons. Ils visent à renforcer le tissu social des communautés, maillon indispensable de la construction de la paix en milieu rural.

Lectures Partagées :

  • Développe des projets en étroite collaboration avec la population locale et encourage leur participation active à toutes les étapes de leur mise en œuvre.

  • Fournit les outils nécessaires aux collectivités pour assumer la gestion de leurs projets. L'autogestion constitue la base de la pérennité des projets au-delà de notre présence sur le terrain.

  • Propose des activités pertinentes dans le contexte rural et permet aux bénéficiaires de valoriser leurs propres connaissances, compétences et ressources. 

  • Respecte le mode de vie et les valeurs des communautés bénéficiaires, leur propre façon d'identifier et de comprendre leurs besoins, ainsi que leur rythme de travail et d'appropriation des projets.

  • Privilégie le travail avec les acteurs/actrices et professionnel/les locaux/les, permettant ainsi la reconnaissance et le développement des compétences de ces personnes et contribuant ainsi au développement des territoires dans lesquels elle intervient.

IMG_0478.jpg