Création d'un

Réseau de bibliothèques rurales 

Hameaux de Pescador Bajo, Garcés bajo, Duarte Alto, San Francisco Bajo,  Arrayanes, Matituy et Quebrada Honda 

 

Municipalité de La Florida, Nariño, Colombie 

 

2015 - 2017

Dans la continuité de son intervention dans le département de Nariño, Lectures Partagées souhaite aujourd’hui mettre en œuvre un projet qui vise à renforcer les espaces créés en 2012-2014, pour qu’ils deviennent de véritables bibliothèques - centres communautaires. Ces espaces plurifonctionnels seront désormais gérés par les habitants des communautés rurales et répondront aux intérêts et besoins de tous : enfants, jeunes, adultes et anciens. 

Le contexte politique et économique de la Colombie n’est plus à rappeler : 7ème pays le plus inégalitaire au monde, 2ème au niveau continental, et encore loin de voir les effets des pourparlers de paix avec les forces armées. Bien que la zone dans laquelle travaille Lectures Partagées n’est que rarement le théâtre de conflits armés, elle est cependant affectée de façon indirecte par la violence politique, et de façon directe par la violence économique.

Les effets de ces inégalités et violences se révèlent très clairement dans la marginalisation des populations rurales. La pauvreté au niveau départemental touche 56% de la population, 18% souffrant de pauvreté extrême. Cette pauvreté a une forte incidence sur la couverture éducative de la région qui, de part le système éducatif centralisé du pays, ne répond pas aux besoins des enfants ni à leur mode de vie rurale. Ce manque de structures adéquates affecte également les jeunes qui, n’ayant pas de terres, mettent un terme à leur scolarité et, par manque d’opportunités, se tournent vers les cultures de coca situées à plusieurs heures de route. A leur retour chez eux, ces jeunes contribuent à la diffusion de la culture « narco ». C’est ainsi que, depuis quelques années déjà, la région souffre de problèmes juvéniles et de consommation de drogues. 

A ce manque de perspectives et d’un système éducatif adapté aux populations rurales, s’ajoute un autre manque : des espaces de socialisation pour occuper le temps libre des jeunes. Le présent projet répond à ces problématiques et va permettre de doter, d’aménager et de faire vivre au moyen de formations et d’événements culturels, des bibliothèques-centres communautaires à la municipalité de la Florida. En étroite collaboration avec la population, nous équiperons ces centres communautaires de tout le matériel nécessaire. En plus de cela, nous procurerons des formations dans les domaines de la culture, de l’agriculture et dans le renforcement de la cohésion communautaire. Sans oublier un soutien certain à la réalisation de spectacles culturels pour les habitants.

A travers la création des bibliothèques-centres communautaires, nous visons à réaliser divers objectifs. Le premier d’entre eux est de donner accès à des livres et à des jeux pertinents dans le contexte rural. Nous désirons également valoriser la vie culturelle, sociale et économique locale en offrant des espaces de réunion, de récréation et d’éducation. Finalement, nous voulons faciliter l’échange et l’apprentissage de savoir-faire au sein de ces communautés en fonction des demandes des bénéficiaires. 

Pour mener à bien le projet, Lectures Partagées et la population des 7 hameaux concernés, Pescador Bajo, Garcés Bajo, Duarte Alto, San Francisco Bajo, Arrayanes, Matituy et Quebrada Honda, ont besoin de vous. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous lançant dans notre Projet Paloma. Nous vous attendons également à la Fête de la Musique, au Parc des Bastions, près de la Crypte, les 19, 20 et 21 juin 2015, afin de déguster un délicieux menu sur notre stand. Tous les fonds récoltés lors de cette manifestation iront au projet Nariño. 

Bénéficiaires : 

2'717 habitants vont bénéficier du projet, dont: 

 - 292 enfants (filles et garçons)

 - 2'425 jeunes et adultes des 7 hameaux

 - 89 habitants/gestionnaires

 

Indirectement, plus de 3'000 habitants des hameaux voisins bénéficieront des Bibliothèques-Centres Communautaires. 

Budget

Le budget dédié au projet s'élève à 139'920.- répartis sur deux ans (1er juillet 2015 au 30 juin 2017). Lectures Partagées participe au financement du projet à hauteur de 3'920,35.-. 

 

La population locale mettra gratuitement à disposition le travail de coordination, la plupart des terrains et bâtiments pour les bibliothèques-centres communautaires, la main d'œuvre pour la construction et rénovation ainsi que pour l'organisation de certaines formations. 

Nos partenaires dans cette aventure: 

La Fondation Rayuela, fondée en 1996 à Pasto, soutient les inititatives éducatives, culturelles et de promotion de la lecture dans la région.

 

Le Comité du réseau de lecture de La Florida a été créé dans le cadre du projet du réseau de lecture dans la région de Nariño. Il est composé d'habitants, hommes et femmes, représentant les 7 hameaux impliqués dans le projet.  

 

Lectures Partagées collaborera avec diverses associations et organisations locales pour la planification des différents ateliers de formation prévus dans le cadre du projet. 

 

Bien évidemment, les habitants des différents hameaux impliqués dans la conceptions du projet participeront activement à ce projet.