Création d'un

Réseau de lecture

Hameaux de Pescador Bajo, Garcés bajo, Duarte Alto, San Francisco Bajo, Arrayanes, Matituy et Quebrada Honda 

Municipalité de La Florida, Nariño, Colombie 

 

2012 - 2014 

Objectif Général

 

« En décembre 2014, il existe un réseau de lecture entre les hameaux de Pescador Bajo, Garcés Bajo, Duarte Alto, San Francisco Bajo, Arrayanes, Matituy et Quebrada Honda, formé de coins lecture dans chaque hameau, administrés par des membres de la communauté et dotés de matériel adapté à ses besoins et intérêts ».

Contexte

 

Selon le diagnostic effectué par les autorités de la Municipalité de La Florida, le principal problème que connaît la région est  celui de la mauvaise qualité de l’éducation primaire et secondaire, qui devienent ensuite un obstacle pour accéder à l'éducation supérieure. Ces retards dans le domaine de l’éducation et de la lecture sont expliqués par un ensemble de facteurs, parmi lesquels :

 

  • la faible formation des enseignants, notamment dans le domaine de la promotion de la lecture

  • le manque de matériel pédagogique et de matériel de lecture de qualité dans les écoles

  • les compétences en lecture des parents d’élèves et le manque de “modèles lecteurs“ pour les jeunes

  • les caractéristiques socio-économiques des familles et la désertion scolaire

« Gotitas de Paz » : une pépinière pour la promotion de la lecture

 

Le projet de création d’un réseau de lecture s’inscrit dans la continuité de l’intervention de Lectures Partagées dans le département de Nariño : l'association avait en effet déjà soutenu  en 2009-2011 la création de la bibliothèque scolaire "Gotitas de Paz" dans le hameau de Quebrada Honda. Le projet a rencontré un grand succès, puisque la bibliothèque prête aujourd’hui un service non seulement aux élèves et enseignants de l’école de Quebrada Honda, mais également à  l’ensemble de la communauté. 

 

C’est suite au succès de ce premier projet que certains hameaux voisins ont formellement demandé à Lectures Partagées de soutenir la réalisation d’un nouveau projet, avec l'objectif de faciliter l’accès aux livres des élèves des hameaux avoisinants et d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles rurales de la région. 

 

En effet, les enseignants, qui commencent déjà à mettre en œuvre des petites activités d’animation à la lecture dans les écoles, manquent cruellement d’outils et de matériel appropriés, et notamment d’ouvrages variés et de qualité, pour développer avec succès un véritable programme de promotion de la lecture. Le projet de création d'un réseau de lecture dans la municipalité de La Florida permettra de remédier à cet obstacle et contribuera au développement de ces initiatives de promotion de la lecture de cette région. 

Activités

 

1. Aménager les coins lecture et les doter  avec des livres, des jeux et des jouets selon les besoins et intérêts des habitant

 

2. Fournir aux enseignants les outils nécessaires à l’administration et à l’animation des coins lecture, à travers des formations continues

 

3. Formation pour la création et mise en fonctionnement du réseau de lecture : Accompagner la création du réseau de lecture, en fournissant aux hameaux bénéficiaires les outils nécessaires pour leur mise en fonctionnement. 

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now