Réseau de lecture de La Florida

 

 

Lectures Partagées travaille déjà sur un nouveau projet, qui sera mis en oeuvre dans la région de Nariño, au sud de la Colombie

La bibliothèque « Gotitas de Paz » : une pépinière pour la promotion de la lecture

 

Depuis sa mise en fonctionnement en décembre 2009, la bibliothèque « Gotitas de Paz » a pris son envol. Elle prête aujourd’hui un service non seulement aux élèves et professeurs de l’école de Quebrada Honda, mais a également pris des mesures pour d’élargir ses services à l’ensemble de la communauté. Ainsi, sur initiative de Maribel Botina, la responsable de la bibliothèque, celle-ci ouvre également ses portes les samedis après-midi pour permettre aux parents d’élèves de Quebrada Honda, mais également aux enfants et adultes des hameaux avoisinants, de profiter des services mis à disposition dans cet espace. Récemment, elle a également mis en place un prêt aux écoles de ces hameaux voisins.

 

Ces initiatives sont autant de signes du niveau d’appropriation de la bibliothèque par les habitants de Quebrada Honda, qui ont compris l’intérêt de ce type d’espaces non seulement pour l’éducation au sens strict, mais également pour l’amélioration de la qualité de vie de la communauté en général. Cette bibliothèque entame donc un processus de transformation et d’évolution : étant à l’origine strictement scolaire, elle devient petit à petit une bibliothèque véritablement communautaire.

 

Ceci est vrai à tel point que certains hameaux voisins ont pris contact avec Lectures Partagées pour solliciter formellement la réalisation d’un nouveau projet, qui permette de faciliter l’accès aux livres des élèves des hameaux avoisinants. Certains de ces hameaux se trouvent en effet à plusieurs heures de marche de Quebrada Honda, ce qui rend difficile l’accès au matériel qui est mis à disposition dans cet espace.

« Gotitaz de Paz » est donc une véritable pépinière pour la promotion de la lecture, qui encourage la construction de nouveaux projets communautaires. Le projet de Lectures Partagées a donc largement atteint ses objectifs dans le hameau de Quebrada Honda. 

Le projet : une approche participative

 

Lectures Partagées a répondu positivement à la demande des hameaux avoisinants et s’engage à mettre en place un deuxième projet dans la région.

 

L’objectif du projet, qui est encore en phase de planification, est de faciliter l’accès à la lecture des enfants de la région et de leurs familles à travers la création d’un réseau de lecture dans la municipalité de La Florida (Nariño, Colombie). Le réseau aura comme point d’ancrage la bibliothèque « Gotitas de Paz », dont l’expérience servira de référence pour la mise en place du projet, et englobera six coins de lecture qui seront créés dans six hameaux de la municipalité – Pescador Bajo, Garcés Bajo, Duarte Alto, San Francisco Bajo, Arrayanes et Matituy. Ces espaces de lecture seront animés et gérés par les professeurs dans chaque hameau, qui participeront avec leurs élèves dans toutes les étapes du projet, depuis la construction des objectifs jusqu’à l’évaluation, en passant par l’aménagement de l’espace et la sélection des ouvrages.

 

Les habitants de Quebrada Honda participeront également activement dans toutes les étapes du projet, notamment en rédigeant un livre qui recueillera les expériences et témoignages des élèves, des bibliothécaires, des professeurs et des parents d’élèves, et qui servira de référence pour la mise en place du réseau de lecture de La Florida.

 

Le projet bénéficiera plus de 2’000 personnes, dont presque 300 enfants scolarisés dans la région.

 

Le réseau de lecture permettra d’améliorer les comportements lecteurs des enfants, leur niveau d’éducation et leur qualité de vie et fournira aux professeurs des outils pour enrichir leurs programmes éducatifs. Le processus participatif de création du réseau de lecture permettra en outre de renforcer les dynamiques communautaires autour de ces espaces et fournira aux habitants de tout âge des outils permettant à la communauté de continuer à développer ses propres projets.

 

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now