#SíPazColombia

Avec le Réseau International des Droits Humains – RIDH, Juan García Herreros (Snow Owl), musicien colombien nominé au Latin Grammy Awards et ayant remporté la médaille de bronze aux Global Music Award dans la catégorie de musique instrumentale et la plateforme EsDePolitólogos, Lectures Partagées lance la campagne #Sí Paz Colombia.

 

La campagne est une invitation ouverte à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire de la Colombie un pays plus égalitaire, plus juste et plus inclusif et qui sont prêts à relever le défi de dépasser la guerre, la haine et la violence.

 

Angela Cano, Présidente de Lectures Partagées depuis 2011, a été une des premières à effectuer une contribution, avec son article « Un Sí Más », publié sur le site du quotidien « El Espectador ». Retrouvez son article (en espagnol) ici : "Un Sí Más".

 

Pourquoi ?

Les colombiennes et colombiens d’apprêtent à ratifier ou refuser les accords de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC. Ces accords, toujours en cours de négociation à La Havane, représentent la possibilité la plus concrète de mettre un terme au conflit armé qui se poursuit depuis plus de 60 ans et qui est la principale cause des nombreuses violations des droits humains dans le pays. C’est pourquoi il est essentiel que la société civile appelle à approuver massivement ces accords.

 

Loin de la polarisation des débats politiques et partisans et contrairement aux personnalités politiques qui conçoivent le plébiscite proposé pour ratifier les accords comme une opportunité électorale, nous comprenons cette opportunité à partir d’une approche centrée sur les droits humains et la cohabitation pacifique. La signature des accords de paix et la construction de la paix qui en découlerait devraient être abordées en ayant comme référence centrale les droits des personnes. Les histoires de ceux et celles qui luttent depuis de nombreuses années pour construire la paix à partir d’actions concrètes peuvent constituer une référence à partir de laquelle réfléchir à cette construction de la paix.

 

Comment ?

La campagne Sí Paz Colombia est une invitation ouverte à publier et partager de l’information, des articles, des histoires, des vidéos, des photos et des événements qui montrent qu’il est possible de dépasser les discours de haine et de violence. Il s’agit notamment de promouvoir les témoignages des colombiennes et des colombiens, mais également de personnes provenant d’autres pays, qui s’engagent, parfois de manière discrète et silencieuse, pour la construction et le développement de la paix en Colombie.  

 

Rejoins-nous !

Souhaitez-vous nous rejoindre et devenir des ‪#‎ReporterosDePaz ?

Nous vous invitons à envoyer des articles, des photographies et des vidéos avec le hashtag ‪#‎SíPazColombia et à nous raconter comment vous contribuez de manière concrète à la construction de la paix ou pourquoi vous voterez oui aux accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC. Nous publierons ensuite ce matériel sur les différentes pages Facebook des organisations ayant lancé la campagne !

 

Retrouvez toutes les infos sur le site web de RIDH : http://ridh.org/news-and-events/news-articles/si-paz-colombia/

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now