• Teresa Muñoz-Acosta

Protection des semences à La Florida


Avec notre projet de création d’un réseau de bibliothèques – centres communautaires dans la région de Nariño, nous cherchons à encourager et renforcer les dynamiques communautaires. En milieu rural, ces dynamiques sont bien évidemment en lien étroit avec le travail de la terre et la préservation des ressources naturelles dont il dépend. C’est pourquoi nous encourageons le travail de récupération et de protection des semences dans les 7 hameaux impliqués dans le projet.


Pour ce faire, nous avons développé des alliances avec des organisations ayant une expertise dans ces domaines et pouvant former et appuyer ce travail dans les différents hameaux. Ainsi, La Red de Guardianes de Semillas de Vida basée à Pasto, Nariño, a rejoint nos efforts et a accepté de former les paysans et paysannes bénéficiaires de notre projet. Ces formations leur permettront d’acquérir des techniques d’agro-écologie, de développer des jardins potagers communautaires, de protéger les bassins hydrographiques et les semences locales.


Kokopelli France a également décidé de soutenir cet aspect du projet à travers une donation de semences pouvant être distribuées, reproduites, protégées et échangées entre les différents hameaux. Grâce à cette donation, Cristina et Nicolas, nos deux chargés de mission en Colombie, ont pu créer une première banque de semences, quelque chose qui est étonnamment nouveau pour la plupart des paysannes et paysans de la région, mais qui suscite déjà leur intérêt et leur curiosité. Certains d’entre eux s’impliquent déjà dans la collecte, la reproduction et la conservation des semences natives. Construisant sur cette motivation, Cristina et Nicolas les encouragent à créer une antenne du réseau des gardiens de semence à La Florida, qui pourrait bientôt voir le jour.

Les premiers échanges de semences ont eu lieu dans la maison que Cristina et Nicolas occupent à Matituy - un des hameaux bénéficiaires de notre projet. C’est dans la maison que les paysans et paysannes intéressés se réunissent pour discuter, échanger et choisir les semences à reproduire et conserver. C’est très émouvant de voir leurs expressions d’étonnement, de joie et de curiosité lorsque Nicolas leur présente les boîtes en bois où sont conservées les semences, ou lorsque Cristina leur fait visiter la serre où sont actuellement cultivées et reproduites certaines semences, données par Kokopelli ou recueillies lors de la 10ème rencontre des gardiens de semences qui a eu lieu à Guachavez (municipalité de Santa Cruz, Nariño) en novembre 2015.

Cristina et Nicolas, ainsi que Magola, habitante de Duarte Alto et Juan, habitant de San Francisco Bajo, ont participé à cette rencontre, où ils ont rencontré les intégrants du réseau, appris des techniques de conservation de semences, participé à un marché de produits et de semences, à des échanges de savoirs, entre autres activités. Les hameaux de San Francisco Bajo et Duarte Alto seront appuyés dans le cadre de notre projet dans le développement d’un potager scolaire et d’une ferme agro-écologique.


Nous nous réjouissons de voir la suite et les résultats de ces activités dans les mois à venir !


Pour en savoir plus sur La Red de Guardianes de Semillas de Vida (en espagnol), cliquez ICI !


Et si vous voulez admirer les photos lien vers les photos de la 10ème rencontre des guardiens des semences, cliquez ICI !

Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now