top of page
  • Foto del escritorCristina Muñoz

Premier atelier agro-écologique à San Francisco Bajo


Dans le cadre de notre projet de création d'un réseau de bibliothèques-centres communautaires, mis en œuvre dans la région de Nariño, les habitantes et habitants des hameaux ont exprimé le souhait d'avoir accès à des formations dans le domaine de l'agro-écologie. Grâce au partenariat avec "La Red de Guardianes de Semillas de Vida", cette formation est aujourd'hui une réalité. Elle englobe 13 ateliers à la fois théoriques et pratiques, portant sur des thèmes tels que la gestion de la fertilité des sols, les semences natives et leur stockage, la gestion de l'eau, entre autres.


Les ateliers, qui ont débuté au mois de février 2016, seront suivis par 2 groupes d'une trentaine de personnes: le groupe 1 réunissant des habitant-e-s des hameaux de Duarte et de Quebrada Honda et le groupe 2 regroupant des habitant-e-s des hameaux de San Francisco Bajo, Pescador Bajo et Matituy. Cristina, chargée de mission, nous livre ici ses impressions à propos du premier atelier délivré à San Francisco Bajo (groupe 2).

Le 20 mars 2016, à San Francisco-Granadillo, s’est tenu un atelier d’agro-écologie donné par la « Red de Guardianes de Semillas de Vida » dans le hameau de Matituy. Une trentaine habitant-e-s de Matituy, San Francisco Bajo et Quebrada Honda ont participé à cette première session du programme de formation.

Parmi les participants, se trouvaient des représentants de l’Association de Producteurs de Café Spécial de Matituy (ASOPCAEM), qui produit et commercialise du café spécial dans la région et qui promeut l’économie locale. L’atelier s’est déroulé dans une ambiance de camaraderie et les participants sont ressortis enthousiastes de cette expérience riche en enseignements.

Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive
bottom of page