• Cristina Muñoz

5ème Festiencuentro con la Infancia

Grâce à notre partenariat avec la Fondation Rayuela, Matituy et Quebrada Honda, deux des hameaux de la municipalité de La Florida dans lesquels nous développons le projet de création d’un réseau de bibliothèques rurales, ont pu participer au Festiencuentro por la Infancia.

Organisé par la Fondation Rayuela, le Festiencuentro por la Infancia propose chaque année une série de spectacles et d’ateliers dans les domaines de la lecture, la musique, les marionnettes et la littérature, adressés aussi bien aux enfants qu’aux adultes du département de Nariño. La 5ème édition de ce festival a eu lieu du 31 mai au 5 juin 2016 à Pasto et dans d’autres municipalités du département de Nariño (Tumaco, Túquerres, Buesaco, Chachaguí, Sandoná et La Florida).

La Fondation Rayuela, qui fête en 2016 ses 20 ans d’existence, est spécialisée dans la promotion de la lecture et des activités artistiques. Elle travaille conjointement avec Lectures Partagées depuis 2009 et s’implique dans la mise en œuvre de nos projets à Nariño, que ce soit à travers des ateliers de formation en promotion de la lecture ou de la participation aux événements culturels réalisés dans les différents hameaux de la municipalité de La Florida.


Cette année, à l’occasion de sa 5ème édition, le Festiencuentro a visité les hameaux de Quebrada Honda et de Matituy. Ainsi, le 31 mai, le Collectif Colibri a présenté sa pièce clownesque “Clownlibri” et son spectacle de marionnettes “Polita y Emiliano” devant 200 enfants, jeunes et adultes des municipalités impliquées dans notre projet à La Florida.


Le 3 juin, l’écrivain et promoteur de la lecture Javier Naranjo, venu tout droit de Medellín pour cette occasion, s’est également rendu à Matituy. Dans la bibliothèque de Matituy, il a délivré son atelier « La letra con sangre entra ? », où les personnes en charge de l’animation des bibliothèques – centres communautaires et les enseignants des écoles de Tunja Grande, Matituy, Tunja Chiquito, Rosapamba et San Francisco Bajo ont participé.

A travers cet atelier, les participants ont eu l’occasion de réfléchir à propos de leur rôle d’enseignants et de leur relation avec la lecture et l’écriture. Grâce au talent et au charisme de Javier Naranjo, ils ont pu explorer leur passé et s’essayer à l’écriture et à la narration. Ce fut une expérience passionnante pour les participants, qui leur a permis de renforcer leur engagement vis-à-vis du projet actuellement en cours de mise en œuvre dans les différentes bibliothèques rurales.

Un grand merci à Rayuela d’avoir permis aux habitants des hameaux de La Florida de vivre cette expérience enrichissante !

Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now