• Teresa Muñoz-Acosta

"L'ami secret" à Pescador Bajo

Teresa Muñoz-Acosta, directrice de Lectures Partagées, est partie en Colombie le 1er octobre 2016 pour un séjour de 6 mois sur le terrain. Elle nous livre ici un premier récit à propos de sa visite à la bibliothèque rurale de Pescador Bajo.

Cette semaine, j’ai pu visiter la bibliothèque de Pescador Bajo, un hameau situé à 20 minutes à pied de Matituy, où je résiderai pendant les 6 mois de mon séjour en Colombie.

Lorsque je suis arrivée à Pescador, j’ai vu une construction qui n’avait toujours pas l’air d’être terminée : les briques de la construction sont encore apparentes, des escaliers en béton mènent à une terrasse qui a encore besoin de travaux.


Lorsque j’entre dans la bibliothèque, par contre, cette impression s’estompe. La salle qui accueille la bibliothèque est déjà terminée et aménagée. Les murs ont été peints en vert pomme, ce qui donne à ce lieu un aspect chaleureux et accueillant. Tout le matériel est ordonné et bien disposé.


De nombreux enfants étaient présents dans la bibliothèque, provenant de Pescador Bajo, mais aussi de Pescador Alto et de Tunja Chiquito, les hameaux environnants. Ici, ce sont eux qui sont en charge du lieu : ils s’occupent du fonctionnement et de l’ouverture de la bibliothèque, et ce sont surtout eux qui profitent du matériel qui y est mis à disposition : des livres, des jeux et des instruments de musique.

Cristina et Nicolas viennent une fois par semaine dans ce hameau pour donner des cours gratuits de musique. D’autres enfants viennent pour lire et jouer. Cette après-midi-là, pendant que Nicolas donnait le cours de musique, Cristina et moi avons sélectionné quelques jeux et les avons emmenés sur la terrasse. Sur des tapis, nous avons joué plusieurs parties de Suspend, un nouveau jeu que j’ai ramené depuis la Suisse et qui a beaucoup de succès…tous les enfants présents voulaient jouer en même temps ! En attendant leur tour, certains ont joué quelques parties de Halli Galli ou de Triqui Trac.


Lorsque le cours de musique était terminé, nous avons fêté “l’ami secret”. Cette activité, organisée par Claudia, une fille de 12 ans provenant de Pescador Bajo, consiste en un échange de cadeaux qui sont distribués par tirage au sort entre les participants. Claudia avait encouragé petits et grands à participer à cette activité ludique plusieurs jours à l’avance. Chaque participant a pris un cadeau pour son « ami secret » : un chocolat, un bonbon, ou une sucette. Nous avons disposé des chaises en demi-cercle et à tour de rôle, chacun a choisi le nom de la personne à laquelle ils devaient donner leur cadeau. Avant de le donner, chacun devait mimer la personne par opposition, en utilisant des caractéristiques tout à fait contraires à celles de « l’ami secret » en personne : s’il était petit, il fallait dire qu’il était grand, s’il était maigre, qu’il était gros, et ainsi de suite, jusqu’à ce que quelqu’un devine de qui il s’agissait. Entre rires, blagues et embrassades, les cadeaux ont tous été échangés. Pour clôturer l’activité, Cristina et Nicolas ont joué de la guitare et chanté quelques chansons.


Lorsque nous nous préparons à rentrer à Matituy, Don Senén nous invite chez lui, nous propose un café et nous parle de son jardin potager… il a envie de papoter un peu. Ensuite, l’enseignant Efrén nous arrête également pour nous parler du projet de lecture qu’il a envie de mettre en œuvre dans son école. Il se fait nuit, cependant, et c’est chargés d’avocats et de bananes que les habitants nous offrent au passage que nous rentrons à Matituy.


La journée n’est pourtant pas finie : la routine de la soirée ne fait que commencer ! Les enfants et jeunes commencent à arriver à tour de rôle, certains pour jouer, d’autres pour jouer de la musique, d’autres pour papoter, d’autres enfin pour faire leurs devoirs… Quant à moi, épuisée, je m’allonge sur mon lit en m’endort avec, en bruit de fond, les voix de nos visiteurs, qui eux, resteront encore un moment et dans les bras, Napoleón, le chat de Cristina et Nicolas qui a fini par m’adopter… et qui s’est avéré être une femelle.


Le travail de Cristina et Nicolas (qui sera le mien pendant ces 6 mois de séjour) ne connaît pas d’horaires. Il dépend et s’appuie sur les relations de confiance qui se tissent jour après jour avec les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés des différentes communautés impliquées dans le projet. Mon défi est donc de pouvoir m’inscrire dans ces dynamiques et de les soulager un peu de certaines des de leurs nombreuses tâches quotidiennes. J’espère que je serai à la hauteur !




Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now