• Teresa Muñoz-Acosta

La radio communautaire : un outil de promotion de la lecture


Cela fait plusieurs années que nous travaillons dans le domaine de la promotion de la lecture en milieu rural. La promotion de la lecture auprès des communautés paysannes représente un énorme défi : en effet, là où il n’y a jamais eu de livres et où les adultes ne lisent pas, il est difficile de susciter le goût et l’amour de la lecture.


C’est pourquoi nous utilisons toujours des livres d’excellente qualité, soigneusement sélectionnés, pour réaliser des activités d’animation autour de la lecture et faciliter ainsi ce premier contact avec les livres des enfants, jeunes et adultes qui participent de notre projet. La qualité des livres ne suffit pourtant pas : il faut constamment être à la recherche de nouvelles idées et prétextes pour favoriser cette rencontre avec la lecture.

Aujourd’hui, par exemple, j’ai réalisé qu’un des meilleurs outils de promotion de la lecture en milieu rural est… la radio ! Dans le cadre de notre projet de “Création d’un réseau de bibliothèques rurales à La Florida”, nous avons soutenu la création d’une radio communautaire. Cette radio émet depuis le hameau de Matituy mais couvre l’ensemble des hameaux participant au projet. "Matecaña Estereo 96.5 FM" a été inaugurée le 11 décembre dernier et elle a été chaleureusement accueillie par l’ensemble des habitants de la région, qui disposent désormais d’un moyen de communication, d’information et de récréation qui leur est propre.


Nous avons saisi cette opportunité pour proposer la création d’une émission faite par et pour les enfants. Ils se sont montrés très enthousiastes et nous avons donc retroussé nos manches pour commencer à préparer la 1ère émission de "Radio Guagua" (radio des enfants). Ce n’est pas un travail facile : tous les enfants sont ravis de participer, mais ils ont peur de parler devant un micro. Nous avons donc passé beaucoup de temps à répéter, à améliorer la prononciation, l’articulation et l’intonation, la transmission d’émotions avec la voix.

Après de nombreuses semaines de travail, samedi prochain, entre 16h00 et 17h00, la première émission de "Radio Guagua" sera ainsi diffusée. Les enfants ont préparé le récit du conte “No, no fui yo” de l’écrivain colombien Yvar Da Coll, mais aussi des devinettes, des chants et des fourchelangues sélectionnés et préparés par les enfants et qui seront transmis en direct.


Le processus de conception de cette première diffusion de l’émission a été très amusant et nous sommes tous très excités de pouvoir le partager en direct samedi prochain !


Grâce au succès de la radio communautaire, nous espérons attirer toujours plus d’enfants afin qu’ils nous rejoignent pour lire, chanter, diffuser des entretiens et des contes. Des enfants provenant de différents hameaux préparent par exemple en ce moment des chants de Noël à diffuser le 24 décembre.


Posts à l'affiche
Publications récentes