• Cristina Muñoz

Rencontre du Réseau de Gardiens de Semences de Vie (RGSV)

Cristina revient sur l'organisation et le développement de la rencontre annuelle du Réseau des Gardiens de Semences, co-organisé par Lectures Partagées, qui a eu lieu en novembre dernier à Matituy.

Du 3 au 6 novembre 2016, Matituy a accueilli la rencontre annuelle de Gardiens de Semences, organisé conjointement par Lectures Partagées et par le Réseau de Gardiens de Semences de Vie (RGSV).

Dans le cadre du projet « Création d’un Réseau de BCC à La Florida », nous avons établi une alliance avec ce réseau, qui permet à 60 personnes de suivre un programme de formation en agroécologie. La rencontre des Gardiens de Semences est une étape très importante dans le processus qui a commencé avec ces formations.

Plus de 200 personnes de tout le pays se sont retrouvées pendant 3 jours à Matituy, pour s'échanger de bonnes pratiques et des graines, pour apprendre des expériences menées dans les différentes régions en matière d'agro-écologie et pour discuter de l'avenir du réseau.

Cette rencontre a permis aux habitants de Matituy de connaître le travail du RGSV et de concrétiser leur appartenance à ce réseau. Ils ont contribué à organiser la logistique de cet événement (logement, nourriture, etc.) et un groupe de musique local s'est même proposé pour accueillir les visiteurs en fanfare!

Tous les présents ont pu participer à différents ateliers portant sur les engrais biologiques, la construction de toilettes sèches, la cuisine avec des produits locaux et la semence du maïs.

Ils ont également eu l'occasion d'assister à des conférences portant sur le fonctionnement du Réseau de Gardiens de Semences et ses différents "noyaux".

Enfin, ils ont pu visiter la foire des Gardiens de Semences, installée sur la place principale de Pasto, et qui a réuni des stands des différents noyaux du Réseau des Gardiens de Semences présentant leurs semences et produits agricoles.

Personnellement, j'ai été notamment en charge de l'organisation d'ateliers destinés spécifiquement aux enfants, qui leur ont permis d'avoir un premier contact sympathique avec l'agriculture. Les enfants de Matituy ont ainsi pu connaître des enfants provenant d'autres régions de la Colombie.

Le contact avec des paysans engagés dans la souveraineté alimentaire et la sauvegarde du patrimoine génétique paysan a été très enrichissante pour les nouveaux gardiens de semences provenant de Matituy, qui en sont ressortis émus et motivés. La rencontre a permis à ces personnes de trouver des nouvelles sources d’inspiration et de se sentir moins seuls dans leur vie paysanne, ce qui renforce leur volonté de résister à la disparition du monde paysan en Colombie.

Cet événement a aussi permis d’officialiser la création d’un "noyau" – groupe de gardiens de semences – à Matituy et Tunja Grande, qui ont décidé pour l’occasion de travailler en commun.

Nous attendons avec impatience la suite de cette enrichissante alliance avec le Réseau de Semence de Vie et nous les remercions, ainsi que tous les gardiens présents à la rencontre, d’avoir rendu possible ce merveilleux événement !



Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now