• Maria Adelaida Muñoz

Une école de musique en milieu rural


Dans la région rurale de La Florida, les jeunes manquent cruellement d'espaces de socialisation pour occuper leur temps libre de manière saine et constructive. Avant la naissance du Réseau de Bibliothèque-Centres communautaires, appuyé par Lectures Partagées, il n'existait aucun espace proposant des activités ludiques et récréatives aux enfants et aux jeunes de la région.


L’ennui et le manque de perspectives forment le terreau de de pratiques autodestructrices : la violence juvénile et la consommation d'alcool et de drogues, telles que la cocaïne, le crack ou, dans les cas les plus inquiétants, l’inhalation de vapeurs de colle, se multiplient au sein de la jeunesse. Ces dynamiques autodestructrices bien souvent associées à la ville envahissent un tissu social rural en perte de cohésion et de perspectives d’avenir.


Les bibliothèques-centres communautaires créés à Nariño donnent lieu au développement de nombreuses activités ludiques et récréatives portées par les habitant-e-s des hameaux impliqués dans nos projets. C’est ainsi que profitant de la dotation en instruments des bibliothèques rurales, des professeurs de musique locaux proposent depuis 2 ans des cours de musique (chant et instruments) aux enfants et aux jeunes de la région.

Ceux-ci montrent un grand intérêt pour la musique aussi bien issue de la tradition locale (musique paysanne) que d’autres genres. Certains ont déjà intégré des groupes de musique qui se produisent lors de fêtes et autres manifestations culturelles locales.


Malheureusement, la formation musicale reste jusqu’ici très ponctuelle, puisqu’elle dépend de la bonne volonté des professeurs, qui travaillent le plus souvent bénévolement et doivent se consacrer à d’autres activités en parallèle pour subvenir à leurs besoins.


La formation musicale est pourtant un processus qui doit s’inscrire dans la durée : on n’apprend pas à jouer d’un instrument en quelques semaines, cela prend des années et requiert de l’investissement et de la disponibilité de professeurs engagés.

La pratique d’un instrument est, au niveau individuel l’occasion de développer de nouvelles facultés, d’acquérir une discipline de travail personnelle, d’occuper son temps libre ; au niveau collectif elle permet la création d’espaces de camaraderie, de collaboration et de partage intergénérationnel, qui sont autant d’antidotes à l’atomisation du tissu social et au retranchement de la jeunesse dans des pratiques destructrices.


C’est pourquoi Lectures Partagées souhaite soutenir cette initiative, qui est devenue un des moteurs de la vie culturelle locale et qui permet aux enfants et aux jeunes d’occuper leur temps libre de manière saine et constructive.

Pour en savoir plus sur ce projet, voir :

École de musique

Musique paysanne à Matituy


Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive

Siège et bureaux

Rue Benjamin-Franklin 2

1201 Genève

Suisse

T: +41 (0) 22 732 66 56

T: +41 (0) 76 520 92 19

  • Twitter Clean
  • YouTube Clean
  • facebook

L'Association Lectures Partagées est une organisation à but non lucratif.

 

Lectures Partagées 2013

 

All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now