• Cristina Muñoz

Festival de musique paysanne à Matituy


Le 18 et 19 août, la radio communautaire de Matituy a organisé une fête pour rendre hommage à la musique paysanne et récolter des fonds afin de payer les frais de matériel, d’électricité et de loyer.


Pour l’occasion, l’équipe de travail de la radio a convoqué une quinzaine de groupes venant de plusieurs localités du département de Nariño, qui ont joué bénévolement et ont montré lors de ces deux journées festives les différentes expressions de la musique paysanne.


Plusieurs habitants de la région ont aussi contribué à la fête en donnant l’argent qui a permis de nourrir les musiciens et d’engager les ingénieurs du son.


La grande surprise de ces deux jours de fête et de danse a été la présentation de Renacer Juvenil, un groupe formé dans le cadre du projet Ecole de musique. Ces 10 jeunes garçons ont suivi les cours de musiques délivrés par Albeiro Ahumada et ont en quelques mois monté un groupe de musique d’un très bon niveau. Le public les a remerciés avec des applaudissements enthousiastes et les jeunes ont été appelés à jouer une deuxième fois pendant la dernière soirée de la Fête.


Cet événement a été un grand succès. La radio communautaire a réussi à vendre 14 millions de pesos, entre la nourriture et les boissons, et a réussi à réunir plus de 200 personnes dans les rues principales de Matituy, dans une ambiance festive et agréable. Pour nous, c’est encore un exemple que l’effort et la persévérance valent la peine et que ces projets communautaires peuvent, avec très peu de moyens, réunir une communauté.

Posts à l'affiche
Publications récentes