• Maria Adelaida Muñoz

Bienvenue... et au revoir Giulia!


Suite au départ de Loïc Frei, notre chargé de projet qui a quitté Pasto pour des nouvelles aventures à la ville de Bogotá, Lectures Partagées a engagé une nouvelle collaboratrice. D’origine italienne, Giulia d’Ottavio a un Master en Communication publique et politique de l’Université de Turin. Elle vit à Pasto depuis cinq ans ou elle a travaillé avec l’Agence pour le développement paysan (ADC). Elle connait donc très bien les territoires ruraux de la région et dispose d’une solide expérience dans la gestion de projet. Elle assure la coordination et le suivi du projet en étroite collaboration avec le reste de l’équipe depuis le 1er mars 2020.


Giulia est arrivée à un moment particulièrement délicat pour La Tulpa : en pleine pandémie de Covid-19, elle a dû mettre sur pied les mesures d’hygiène, de distance sociale et de sécurité nécessaires pour garantir la santé de l’équipe de La Tulpa, des familles paysannes et des clients. Ayant des liens étroits avec l’Italie, où le Covid-19 a frappé de plein fouet, elle connaissait de première main les effets de la pandémie et a donc pu très rapidement prendre toutes les mesures nécessaires : des communiqués de presse et des affiches détaillant les normes de distance sociale et d’hygiène ont très vite été diffusées et affichées sur les murs de la maison de La Tulpa, où sont vendus les différents fruits et légumes des familles paysannes.


Elle a su coordonner le travail de l’équipe technique de La Tulpa, chargée de la commercialisation des produits dans la ville de Pasto et de l’accompagnement technique des familles paysannes dans leurs fermes. Une tâche loin d’être facile, puisque l’équipe est composée pour moitié de paysans et paysannes membres de La Tulpa, qui partagent leur activité entre le travail à la Tulpa et leurs cultures ; et pour moitié de professionnels provenant de la ville. Elle a su instaurer des relations de confiance et de collaboration avec tous les membres de l’équipe, mais aussi gérer les inévitables tensions et conflits qui peuvent surgir dans ce travail d’équipe.


En parallèle, Giulia a également su renforcer les liens entre les différentes familles paysannes et indigènes qui composent La Tulpa : elle est allée les rencontrer sur le terrain, dans leurs fermes, et a prêté une oreille attentive à leurs préoccupations. En charge de la communication de La Tulpa, elle a documenté le travail des familles paysannes et de l’équipe technique en charge des ventes par la création de vidéos et des photos. Celles-ci ont permis de faire connaître La Tulpa aux consommateurs via la page Facebook de l’association paysanne, et lors de séminaires virtuels, mais ont surtout permis aux paysans et paysannes de connaître leurs travaux respectifs et de garder un lien fort avec La Tulpa même en pleine période de confinement.

Enfin, Giulia a entamé un travail de caractérisation de chacune des fermes membres de La Tulpa, qui permettra de mettre sur pied des mesures ciblées de renforcement de la production agricole pour chaque famille paysanne membre de l’association.


Nous sommes très fiers et honorés d’avoir pu compter sur le soutien et le professionnalisme de Giulia pendant ces 10 mois particulièrement délicats et importants pour la vie de La Tulpa et des familles paysannes que nous soutenons. Malheureusement, et après mûre réflexion, elle a décidé de rentrer en Italie pour être près des siens. Elle quittera donc la Tulpa et les belles montagnes de Nariño à la fin du mois de novembre 2020.


Ainsi, nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe, et déjà nous devons lui dire au revoir… Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle aventure en Italie et la remercions du fond du cœur pour son travail rigoureux et engagé !

Giulia sera remplacée par Oscar Daniel Merchancano Benavides, ingénieur environnemental originaire de Nariño, qui a également travaillé avec l’Agence pour le développement paysan (ADC). Nous lui souhaitons la bienvenue !

Feliz viaje, Giulia, y muchas gracias por todo !


Posts à l'affiche
Publications récentes