top of page
  • lecturespartagees

La maison de transformation de La Tulpa devient une réalité

Le 4 septembre 2022, La Tulpa a organisé l’inauguration de la maison de transformation, qui a réuni plus de 100 personnes et où toutes les familles paysannes et les client·e·s de l’association ont été invités.

Seize femmes paysannes conforment l’équipe de transformation d’aliments de La Tulpa, chacune montrant un intérêt pour différents types de transformation.


L’équipe de femmes paysannes se montre motivée et engagée. Les femmes s’organisent de manière autonome pour transformer les produits et tissent des liens de collaboration et d’entraide entre-elles – ce qui est également le fruit du travail sur l’égalité des genres au niveau du SPG. Les femmes plus expérimentées transmettent leurs savoirs à celles qui sont encore en processus d’apprentissage.


Le travail collectif et l’échange de savoirs entre femmes paysannes leur a permis de lancer la production de plantes aromatiques et médicinales ; elles font un excellent travail pour administrer, cultiver et transplanter les différentes espèces ; à travers la recherche sur leurs parcelles, elles ont déterminé comment reproduire les plantes et reproduire les semences des plantes aromatiques (boutures ou semences). Actuellement, les plantes aromatiques produites au sein de La Tulpa sont les suivantes : thym, menthe et menthe poivrée, souci (calendula), camomille, aneth, sauge, romarin, origan, verveine citronnelle, camomille, basilic (climat froid et tempéré), fenouil, valériane, cédrat, artichaut.


Les produits transformés sont déjà commercialisés au niveau local. L’association paysanne propose ainsi à la vente de la sauce tomate, des confitures (fraise, ananas, mûre, physalis), du café (en grains et en poudre, paquets de 400 grammes), du miel, des blocs de canne à sucre (blocs et poudre), de l’amarante, des fruits déshydratés (paquets de 40 grammes) et des savons, du curcuma en poudre (paquets de 15 grammes), chocolat, farine de banane plantain, produits laitiers, pain et biscuits. La Tulpa dispose déjà d’une ligne graphique et d’étiquettes pour tous ces produits, et souhaite à terme commercialiser ces produits au niveau régional et national, grâce à l’obtention du registre sanitaire.







Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive
bottom of page