• Ana Isabel Cortés Fajardo

La meilleure décision

Je m’appelle Ana Isabel Cortés Fajardo. Je suis colombienne, je viens de Pasto. Je fais mon stage à Lectures Partagées. Je suis étudiante en master relations internationales à l’Université Catholique de Louvain en Belgique et je fais mon mémoire sur les associations agroécologiques en Colombie.

Curieusement, j’ai connu La Tulpa depuis l’Europe, grâce à ma grand-mère qui habite à Pasto et qui, pendant une longue période, commandait des paniers de fruits et de légumes à La Tulpa. J’ai toujours trouvé que cette initiative était chouette puisqu’elle permettait d’offrir des produits bio aux habitant·es de ma ville et de promouvoir la reconnaissance pour le travail paysan.

L’agriculture biologique et contractuelle est devenue de plus en plus courante en Europe, cependant elle l’est beaucoup moins en Colombie, parfois même inexistante. J’ai toujours trouvé étonnant que cette alternative de consommation ne se soit pas plus développée dans mon pays. En effet, nous disposons d’une grande biodiversité et des conditions climatiques variées permettent une production très riche et diversifiée tout au long de l’année.

Je suis émerveillée par le fonctionnement de La Tulpa. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire le sujet de mon mémoire. C’est en effectuant des recherches sur La Tulpa que j’ai connu Lectures Partagées. Quelle surprise quand j’ai su que l’association siégeait à Genève, juste à quelques kilomètres d’où je fais mes études ! En plus, j’y retrouvais toutes les valeurs que je considère importantes, tant dans l’association Lectures Partagées que dans La Tulpa. C’était comme un rêve ! J’ai demandé à Lectures Partagées de m’accueillir pour un stage chez eux. Et c’était la meilleure décision à prendre. Depuis le mois d’octobre 2021, je soutiens l’association dans la rédaction de rapports de projet destinés aux bailleurs de fonds en Suisse et dans ses actions de communication.


J’apprends beaucoup sur le bon fonctionnement d’une association – Lectures Partagées est reconnue au niveau institutionnel à Genève – et je peux voir comment le projet de La Tulpa ne cesse de grandir malgré les difficultés. J’ai eu l’opportunité de connaître Teresa qui peut tout faire, Maria qui est vraiment comme mon guide et Nicolas qui est toujours en contact avec le terrain. J’ai eu même l’opportunité de parler directement avec Oscar, chargé de projet en Colombie, et Valeria, stagiaire de La Tulpa, qui sont excellent·es dans leur travail. J’ai pu me rendre compte aussi comment La Tulpa devient de plus en plus autonome, même si le soutien de Lectures Partagées est encore très important. Je suis heureuse de participer activement au développement de ce projet. Cette expérience m’a appris que toute aide est nécessaire et bienvenue. Je trouve beau de voir évoluer un projet mené avec tant de qualités humaines et qui promeut le respect pour la terre.


Ana Isabel Cortes Fajardo

Stagiaire à Lectures Partagées



Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive