top of page
  • lecturespartagees

Le système de garantie participatif SPG

Le système de garantie participatif (SPG) est une alternative à la certification par des tiers, en l’occurrence des labels qui facturent leur garantie aux producteurs·trices. Il permet de certifier aux consommateurs·trices la qualité de la production agricole, mais également d’approfondir la relation entre producteurs·trices et consommateurs·trices. Les deux sont partie intégrante de ce mécanisme de vérification, basé sur la confiance et sur une approche communautaire.

Le SPG est en fait plus qu’un mécanisme de certification : il devient un élément structurant du renforcement organisationnel de La Tulpa. En effet, le SPG se base sur un engagement collectif autour de principes agroécologiques, de pratiques durables dans les fermes, qui sont le lieu de la production d’aliments, mais aussi un lieu de vie pour les familles paysannes. Le SPG implique de questionner différentes dimensions comportementales, culturelles, économiques, socio-politiques et de responsabilité organisationnelle et donc l’adoption d’une approche transversale, visant des processus d’apprentissage des familles paysannes, des consommateurs·trices et de l’équipe de coordination.


Durant la 1ère année du projet, La Tulpa a pu consolider un document avec le règlement SPG, auxquels La Tulpa adhèrera progressivement par l'établissement d'objectifs. Grâce à l’appui de Cyrill Rieder, stagiaire suisse étudiant à l’EPFZ, et par Carol Salcedo, stagiaire de l’Université de Nariño, La Tulpa a pu adopter un règlement du SPG (168 articles et 4 niveaux) et a élaboré un modèle de collecte d’informations et un Guide pour fixer des objectifs avec chaque ferme. Une visite a été effectuée dans chacune des fermes de La Tulpa pour présenter la structure du SPG, clarifier la démarche et récolter les avis de toutes et tous sur les différents niveaux du système. Ces visites ont également été l’occasion d’élaborer 35 fiches de caractérisation des exploitations, une pour chacune des familles membres de La Tulpa, ainsi qu’une cartographie des différentes régions, qui servira de base pour évaluer l’atteinte progressive des objectifs.


Lors de l’assemblée générale du 23 mars 2022, il a été décidé que les principes du SPG doivent être intégrés dans les statuts de La Tulpa.


Durant la 2ème année du projet, la mise en œuvre du SPG a pu débuter, grâce à divers ateliers, rencontres et dialogues qui ont abordé les différentes dimensions du SPG.


Il s’agit bien évidemment d’un processus qui est amené à évoluer dans le temps, en s’adaptant aux besoins de l’association paysanne et à la réalité de chaque contexte local et de chaque ferme.


Vous trouverez plus de photos de ce processus sur la page Facebook de La Tulpa:

https://www.facebook.com/LaTulpaNarino/photos/pcb.1408959446177798/1408900246183718/


Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive
bottom of page