• Maria Adelaida Muñoz

Une nouvelle filière pour la Tulpa : la transformation


Bien que le cœur des activités de La Tulpa soit la production et la transformation de produits frais, l’association paysanne cherche en parallèle à développer une stratégie de transformation de produits. Il s’agit d’une filière commerciale intéressante qui a un grand potentiel, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Elle permet de valoriser certains excédents de production, de prolonger la durée de conservation de certains produits et d’obtenir de meilleures marges à la vente que pour les produits frais.


La Tulpa produit déjà des sauces tomate, des confitures, des fruits séchés ou confits, des plantes aromatiques. Elle cherche maintenant à organiser et renforcer cette filière de transformation, portée par des femmes paysannes membres de La Tulpa, afin de pouvoir obtenir le registre sanitaire.

Ainsi, le 30 mai dernier, les femmes paysannes impliquées dans les processus de transformation de La Tulpa ont pu assister à une journée de formation. Organisée par Janier, ingénieure en technologies alimentaires de l’Université Mariana et stagiaire à La Tulpa, cette journée a permis aux femmes de produire de la confiture de physallis dans des installations professionnelles. Elles ont appris à se servir de nouveaux outils et machines, à respecter les règles d’hygiène et à produire de manière plus organisée et efficace.



Afin d’obtenir le registre sanitaire pour ses produits transformés, La Tulpa doit avoir un local adéquat, aménagé et réservé exclusivement aux activités de transformation. Pendant des mois, il avait été difficile de trouver le local adéquat, en raison de la pandémie de Covid-19.



Grâce aux efforts de l’équipe de La Tulpa, c’est désormais chose faite ! La maison de transformation, située à Gualmatán, une des régions où sont cultivés les produits de La Tulpa, sera inaugurée le 4 septembre prochain. Voici la vidéo avec laquelle La Tulpa invite familles paysannes et consommateurs à assister à cet événement: https://youtu.be/unOrZYvMhkA


Nous nous réjouissons d’accompagner les femmes paysannes dans cette nouvelle aventure et espérons que leurs produits transformés, réalisés avec les produits bio de l’association, auront beaucoup de succès auprès des consommateurs et consommatrices de la ville de Pasto et d’ailleurs !


Posts à l'affiche
Publications récentes
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
Archive